samedi, décembre 13

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP) — L’hôpital général de Toumodi a servi de cadre à la troisième édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate, initiée par la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, à l’endroit des populations, notamment rurales, rapporte un communiqué transmis samedi 13 décembre 2025 à l’AIP.

Organisée en collaboration avec le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), l’initiative, tenue du 9 au 11 décembre, a ciblé prioritairement les populations locales, avec une attention particulière portée aux zones rurales.

Dr Raymonde Goudou Coffie a rappelé l’enjeu vital de cette action, insistant sur la nécessité d’agir en amont. « Notre combat est celui de la vie. La santé des populations est une priorité absolue. Le cancer, lorsqu’il est détecté tôt, peut être traité. Cette campagne est une main tendue pour sauver des vies », a-t-elle déclaré.

Elle a exhorté les hommes et les femmes à se rendre massivement à l’hôpital général de Toumodi pour se faire dépister, soulignant que « le dépistage est un acte de courage et de responsabilité ».

Placée sous le signe de la prévention et de la détection précoce, cette campagne vise à réduire l’impact de cancers encore trop souvent silencieux et meurtriers au sein des communautés. Le dépistage de la prostate concerne particulièrement les hommes âgés de 40 ans et plus, tandis que les femmes sont invitées à se faire examiner pour les cancers du sein et du col de l’utérus.

Sur le terrain, des équipes médicales spécialisées du CNRAO, conduites par la directrice générale, le Pr Judith Didi Kouko, assurent un accompagnement professionnel et sécurisé des volontaires.

Saluée par les autorités administratives et les populations, cette troisième édition marque une étape importante dans la lutte contre les cancers en milieu rural et réaffirme la volonté de Dr Raymonde Goudou Coffie de placer la santé publique au cœur des priorités du District autonome des Lacs.

(AIP)

eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version