Bangolo, 14 déc. 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Bangolo, Comoé Esson, a animé samedi 13 décembre 2025 une conférence au collège privé Boyanaho sur le thème « La recherche de l’excellence : quelle place pour le parent d’élève ? », devant des enseignants, parents d’élèves, responsables éducatifs et leaders communautaires.
Il a souligné le rôle des parents dans la motivation, la discipline et la réussite des enfants, les appelant à être des partenaires de l’école. Il a cependant mis en garde contre une implication excessive pouvant générer stress ou dépendance et conduire à l’abandon scolaire. « Le rôle du parent doit rester celui d’accompagnateur et non de substitut à l’enseignant ou à l’élève », a-t-il insisté.
Des stratégies pour un accompagnement constructif ont été présentées, notamment le dialogue régulier avec les enseignants, la valorisation des efforts et la création d’un environnement favorable aux études à la maison.
Le président des parents d’élèves de l’établissement, Téhé Diba Gaston, a reconnu l’importance de ces bonnes pratiques et s’est engagé à les promouvoir pour favoriser l’excellence scolaire.
(AIP)
jn/haa

