dimanche, décembre 14

Sinfra, 14 déc. 2025 (AIP) – Les populations de la sous-préfecture de Kouétinfla, dans le département de Sinfra, ont exprimé jeudi 11 décembre 2025 leur reconnaissance au peuple japonais à l’occasion de la remise officielle d’une maternité au centre de santé urbain de la localité.

L’ouvrage a été inauguré par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji. La maternité a été construite et équipée par le Japon pour un coût estimé à 51 millions de francs CFA.

Au nom des populations, leur porte-parole, Vanié Michel, a salué l’appui du Japon, estimant que cette infrastructure contribuera à l’amélioration des conditions d’accouchement et à la prise en charge sanitaire des mères et des nouveau-nés.

Les chefs traditionnels de la sous-préfecture ont, à cette occasion, élevé l’ambassadeur du Japon au rang de chef traditionnel et lui ont attribué le nom du patriarche fondateur de la tribu Progouri de Sinfra, Zrakalo Bi Sanon. Ils lui ont remis le pagne traditionnel Kamadjè, symbole de fraternité en pays gouro.

Le président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Epiphane Ballo, a également exprimé la reconnaissance des populations et rappelé les actions du Japon en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine des infrastructures, citant l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise à Abidjan. Il a souhaité le renforcement de la coopération entre les deux pays.

La maternité de Kouétinfla est le troisième ouvrage offert par le Japon aux populations de la sous-préfecture, après la construction des écoles primaires de Trafla et de Dioulabougou.

Cette infrastructure sanitaire permettra d’améliorer l’accès aux soins de proximité pour environ 19 583 habitants des villages et hameaux de la sous-préfecture de Kouétinfla.

(AIP)
Gnj/dd/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version