dimanche, décembre 14

Man, 14 déc 2025 (AIP)-Un centre de conditionnement de semences de riz a été mis en service, jeudi 11 décembre 2025, à Man, par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, dans le cadre du programme national visant l’autosuffisance en riz d’ici fin 2026.

La mise en service du centre a été marquée par une cérémonie officielle avec la coupure d’un ruban.
Représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, le directeur général de la Promotion de l’agriculture, Kassoum Karamoko, a indiqué que cette infrastructure s’inscrit dans un projet national de construction de sept centres de production, de traitement et de conditionnement de semences de riz.

Le projet est financé par la Banque islamique de développement (BID) et mis en œuvre par l’Agence pour le développement de la filière riz.
Selon M. Kassoum, ”la semence contribue à 40 % du rendement agricole”, ajoutant que sa production en quantité et en qualité permet d’éviter qu’elle ne constitue un frein à la production.

Les autorités ont visité les différents compartiments du centre.

Chaque centre dispose d’une capacité annuelle de 3 000 tonnes, soit 21 000 tonnes pour l’ensemble du dispositif national.
Pour les producteurs de l’Ouest, la mise en service du centre de Man facilite l’accès aux semences.

Le président de l’Union des sociétés coopératives du Tonkpi, du Guémon et du Cavally, Singo Sidiki, a indiqué que les producteurs se rendaient auparavant à Yamoussoukro pour s’approvisionner en semences.

« Désormais, la semence sera disponible ici, à Man », a-t-il déclaré, estimant que cette proximité contribue à la production dans la zone.

Le chargé en chef des opérations agricoles de la BID, Ludovic Miaro III, a fait savoir que cinq centres sont achevés et réceptionnés sur les sept prévus. Il a précisé que les centres d’Agboville et de Bondoukou seront finalisés sous peu et a présenté le projet comme le premier maillon du développement de la chaîne de valeur riz.

En visioconférence, le représentant pays de la Banque islamique de développement, Cheick Oumar Ouattara, a déclaré que la réussite du projet confirme l’importance du partenariat avec la Côte d’Ivoire.
Le préfet Soro Fatogoma a invité les producteurs à s’approprier le centre dans le cadre du programme d’autosuffisance en riz.

(AIP)

ebd/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version