dimanche, décembre 14

Man, 14 décembre 2025 (AIP)-Les personnes âgées de la ville de Man ont été honorées, vendredi 12 décembre 2025, à l’occasion de la célébration de la 35e Journée internationale des personnes âgées (JIPA), placée sous le thème « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien des personnes âgées ».

La célébration a été rythmée par des activités sportives adaptées aux seniors, des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit de pathologies courantes, ainsi que des conseils nutritionnels pour encourager un vieillissement actif. Des dons de vivres ont également été distribués aux participants.

Le porte-parole des personnes âgées de la ville de Man, Taho Alphonse, a exprimé la reconnaissance de ses pairs pour la solidarité manifestée en faveur de leur cause. À cette occasion, les personnes âgées ont formulé, à l’endroit de leur tutelle, le souhait de bénéficier d’équipements adaptés à leur condition, notamment des vélos d’appartement pour seniors, des rameurs, des machines guidées, des bandes de fitness, des presses à cuisses, ainsi que des jeux et matériels sportifs tels que le ludo, le damier, les boules de pétanque et des ballons de volleyball, de football et de basketball.

L’événement a également été l’occasion pour le directeur régional de la protection sociale, Dosso Mahoula, de souligner la reconnaissance de l’État envers les personnes âgées, qu’il a qualifiées de « piliers de la nation » et dont les droits doivent être protégés et promus.

Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a lu le message du gouvernement qui rappelle que la Côte d’Ivoire compte 1 232 844 personnes âgées de plus de 70 ans, soit 4,4 % de la population. Il a présenté les axes de la politique nationale de protection et de promotion des seniors, visant à garantir un minimum vieillesse, faciliter l’accès aux soins via la Couverture maladie universelle (CMU), renforcer la solidarité familiale et nationale, et mettre en place un cadre institutionnel pour coordonner les actions en faveur des personnes âgées.

Des mesures complémentaires, telles que le Régime social des travailleurs indépendants et le régime de retraite complémentaire pour les fonctionnaires et agents de l’État, viennent renforcer la sécurité financière des seniors. La bonification exceptionnelle de la pension de retraite, passant du tiers au double, a également été annoncée afin d’améliorer le niveau de vie des retraités.

Cette célébration prend place dans un contexte où la population mondiale des seniors connaît une croissance rapide. Selon les Nations-Unies, elle devrait passer de 600 millions en 2000 à deux milliards en 2025, et doubler en Afrique subsaharienne d’ici 2050, soulignant l’importance de mettre en place des politiques adaptées pour assurer le bien-être de cette frange de la population.

(AIP)

ebd/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version