lundi, décembre 15

Bouna, 15 déc 2025 (AIP)–Le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier a été officiellement nommé commandant du Groupement tactique interarmes 4 (GTIA 4) de Bouna, une unité relevant de la Zone opérationnelle Nord (ZON), engagée dans la sécurisation de la bande frontalière Nord, particulièrement exposée aux menaces transfrontalières, notamment le terrorisme.

Actuel commandant du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE), le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc a pris fonction au GTIA le 08 décembre 2025, à l’issue d’une cérémonie de passation placée sous la supervision du commandant du secteur Est (Comsecteur Est) de la ZON, le lieutenant-colonel Jean-Marc Tago, en présence des autorités militaires, administratives et des forces déployées dans la zone.

Cette nomination traduit la confiance renouvelée de la hiérarchie militaire en cet officier supérieur, reconnu pour sa rigueur, son sens de l’anticipation et sa capacité à superviser et coordonner des opérations de défense dans un contexte sécuritaire exigeant et sensible.

Le comsecteur Est, Jean-Marc Tago et le Lt-col Esmel Jean Luc, à Banvayo (Téhini)

Le GTIA 4 de Bouna joue un rôle stratégique dans le dispositif sécuritaire du Nord du pays, en assurant la surveillance, la dissuasion et la protection des populations le long de la frontière, face aux risques d’infiltration et aux menaces asymétriques.

Le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier succède au lieutenant-colonel Axel Djama, tacticien et figure majeure de la sécurisation du Bounkani, dont l’action déterminante a fortement contribué au renforcement de la quiétude des populations dans la région. Appelé à d’autres fonctions, ce dernier a été salué pour son engagement au service de la nation.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version