Bocanda, 15 déc 2025 (AIP) – Les populations du département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont été sensibilisées sur l’orpaillage illégal au cours d’une rencontre tenue le vendredi 12 décembre 2025 à la préfecture, à l’initiative de la direction régionale des mines et de la Géologie, sous la présidence du préfet Koné Kinan Christelle.
Le directeur régional des Mines, Guy Silvère Koualé, a invité les populations à s’inscrire dans la légalité. Il a dressé un sombre tableau de l’orpaillage illégal constitué, entre autres, de la destruction des terres cultivables suite à la dégradation des sols, de l’insécurité, de la prostitution, du travail des enfants et du blanchiment des capitaux.
Selon lui, opérer dans la légalité a de nombreux avantages dont la réhabilitation des terres endommagées, la signature d’un protocole d’accord qui permet aux populations de bénéficier d’investissements sûrs et l’encadrement de l’activité qui profite à tous.
Allant dans le même sens, le directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, a déploré la pollution du fleuve N’Zi dont l’eau aujourd’hui de couleur ocre, du fait de l’installation de dragues sur le lit du cours d’eau et de l’utilisation de métaux lourds tels le mercure et le cyanure, perd de sa qualité.
Quant au préfet Koné Kinan Christelle, elle a demandé aux populations de se détourner de l’illégalité pour ne pas subir la rigueur de la loi qui, à travers le nouveau code minier, prévoit des peines d’emprisonnement d’un à trois ans et d’amendes de 10 000 000 à 50 000 000 de F CFA pour quiconque se livre sans autorisation au commerce de pierres et de métaux précieux.
Pour ceux qui effectuent, de façon illicite, des travaux de prospection, de recherche, d’exploitation ou de commercialisation des pierres et métaux précieux, ils sont passibles de peines privatives de liberté comprises entre deux et cinq ans et d’une amende de 50 000 000 à 100 000 000 de F CFA.
Débuté le vendredi 5 décembre 2025 à Dimbokro, cette caravane de sensibilisation sur l’orpaillage illégal est déjà passée par les localités de Djangokro et Kouassi Kouassikro, en attendant les étapes de Kouadioblékro et de Bengassou, respectivement le mardi 16 et le mercredi 17 décembre 2025.
(AIP)
kkp/zaar

