Abidjan, 16 déc 2025 (AIP) – Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, a réaffirmé l’opposition de son pays à l’implication accrue de l’Europe dans le conflit ukrainien, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.
Dans un message vidéo diffusé par la chaîne publique hongroise M1 et relayé par l’agence de presse russe TASS, le chef de la diplomatie hongroise a critiqué ce qu’il considère comme une volonté des dirigeants européens d’intensifier la confrontation avec Moscou. “Les responsables européens, à Bruxelles comme en Europe occidentale, veulent saboter les négociations de paix”, a-t-il déclaré.
M. Szijjártó a établi un parallèle avec les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont tenus à Istanbul en 2022, ainsi qu’avec la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’ancien président américain Donald Trump en Alaska le 15 août 2025.
Le ministre a réitéré la ligne diplomatique de Budapest, affirmant que la Hongrie entendait “rester à l’écart” du conflit. Il a également indiqué anticiper de nouvelles pressions lors du Conseil des affaires étrangères prévu ce lundi pour impliquer son pays davantage dans la guerre en Ukraine.
“Il y aura des tentatives incessantes de provoquer la Hongrie pour l’entraîner d’une manière ou d’une autre dans le conflit, mais nous ne le permettrons pas”, a-t-il assuré.
Cette déclaration s’inscrit dans une série de désaccords entre la Hongrie et l’Union européenne concernant la réponse au conflit ukrainien. Budapest a régulièrement adopté une position distincte de celle de la majorité des États membres sur les sanctions contre la Russie et le soutien militaire à l’Ukraine.
Les relations entre la Hongrie et les institutions européennes se sont tendues ces dernières années sur plusieurs dossiers, Budapest faisant face à des procédures liées à l’état de droit et ayant parfois exercé son droit de veto sur des décisions communes.
Le Conseil des Affaires étrangères devrait aborder, lundi , les développements récents du conflit et la coordination de la politique européenne envers l’Ukraine et la Russie.
(AIP)
Sdaf/kp

