Bouaké, 15 déc 2025 (AIP)– Un incendie s’est déclaré lundi 15 décembre 2025, aux environs de 8 heures, au supermarché China Town, situé en face du 2ᵉ arrondissement de police de Bouaké, causant d’importants dégâts matériels estimés à 70 %, selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM).
Alertée, la 3ᵉ compagnie d’incendie et de secours de Bouaké a déployé une équipe de 50 sapeurs-pompiers sur les lieux. Les secours sont arrivés à 8h18 et ont constaté un feu de grande intensité touchant l’intérieur du magasin, ouvert officiellement au public le 1ᵉʳ décembre 2025.
Selon le commandant de la 3ᵉ compagnie d’incendie et de secours du GSPM, le capitaine Koné Pélaridjou, les équipes ont procédé à une reconnaissance des lieux afin d’évaluer l’ampleur du sinistre et d’adapter les moyens d’intervention. Un dispositif composé de cinq lances, dont une grosse lance et quatre petites lances à manœuvre, a été mis en place pour maîtriser le feu et éviter sa propagation aux bâtiments environnants.
« Nous avons été alertés pour un feu de magasin. À notre arrivée, nous avons constaté un violent incendie. Les moyens nécessaires ont été engagés et le feu a été circonscrit. À l’heure actuelle, le sinistre est sous contrôle. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Les dégâts sont matériels et estimés à 70 % », a indiqué le capitaine Koné Pélaridjou.
Les autorités administratives et sectorielles se sont rendues sur les lieux du sinistre. Il s’agit notamment des secrétaires généraux de la préfecture de Bouaké, Yapo Adépeaud Jocelyn et Vanié Bi Trazié Jean-François, ainsi que du directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Fadiga Mamadou. Ils sont venus s’informer de l’évolution de la situation et transmettre le message de compassion du préfet de région de Gbêkê, Tuo Fozié, et du gouvernement aux responsables et aux employés du supermarché sinistré.
Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, M. Fadiga Mamadou a exprimé la solidarité de l’État à l’endroit des promoteurs de China Town. Il a souligné l’impact économique de l’incendie, évoquant des pertes en matière d’emplois et de recettes fiscales, ainsi que les conséquences pour la commune de Bouaké et pour l’économie nationale.
Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.
(AIP)
rkk

