Abidjan, 15 déc 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire a franchi un pas important dans la lutte contre les polluants organiques persistants (POP) en validant son plan national de mise en œuvre actualisé de la Convention de Stockholm.
L’atelier national réunissant les parties prenantes à Jacqueville du lundi 15 au mercredi 17 décembre 2025 permet de valider ce plan qui représente la Stratégie nationale de lutte contre ces substances hautement dangereuses.
Les POP sont des substances chimiques connues pour leur toxicité extrême et leur persistance dans l’environnement, constituant une menace réelle pour les écosystèmes, les chaînes alimentaires et la santé humaine.
Selon Kassé Arsène Kouakou, représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (Assahoré Konan Jacques), « les POP sont responsables de pathologies graves, allant des atteintes irréversibles du système nerveux aux troubles de la reproduction, en passant par les dérèglements du système immunitaire ».
Le plan d’actions triennal validé lors de l’atelier prévoit l’examen approfondi des inventaires existants, l’identification des lacunes et la validation des priorités d’intervention pour les trois prochaines années.
Les partenaires techniques et financiers, dont le Centre régional des Conventions de Bâle et de Stockholm et le Fonds pour l’environnement mondial, ont salué la qualité du processus et réaffirmé leur engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre effective de son plan.
Le Point focal national de la Convention de Stockholm, Pr Gustave Bédi, a coordonné les travaux qui ont permis de doter le pays d’un outil opérationnel, conforme aux exigences internationales, capable de répondre efficacement aux risques sanitaires et environnementaux liés aux POP.
La Côte d’Ivoire fait face à une accumulation massive de déchets toxiques, notamment des stocks de pesticides périmés qui continuent de contaminer les sols, les eaux et les productions agricoles. La mise en œuvre de ce plan est donc essentielle pour protéger la santé humaine et l’environnement.
(AIP)
gak/cmas


