mardi, décembre 16

Bongouanou, 16 déc 2025 (AIP)- Les acteurs du monde agricole de M’Batto ont été formés, lundi 15 décembre 2025, aux notions de travail des enfants et de santé et sécurité au travail, à l’initiative de la direction régionale du travail du Moronou, dans le cadre de la mise en œuvre de la planification stratégique globale de l’inspection du travail.

Cette rencontre de sensibilisation et de formation, tenue à la salle de mariage de la mairie de la localité, s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’action de l’inspection du travail, visant à rompre avec un modèle jugé jusque-là réactif et routinier, afin de garantir une application durable des normes nationales et internationales du travail dans les secteurs ciblés, notamment l’agriculture.

L’inspectrice du travail, Doumbia Madoussou, a expliqué que l’intégration des bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail dans les coopératives agricoles permettra d’accroître la participation des membres et une meilleure utilisation des services offerts. Selon elle, cette démarche aura un impact direct sur le chiffre d’affaires des coopératives, dans la mesure où un environnement de travail sécurisé favorise l’engagement, la concentration et la productivité des producteurs.

Mme Doumbia a également souligné que les effets positifs de la santé et de la sécurité au travail vont au-delà des exploitations agricoles, en touchant indirectement les familles des producteurs. « Lorsque les travailleurs sont en bonne santé, ils sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins de leurs clients. Cela améliore leurs revenus et profite naturellement aux ménages », a-t-elle fait savoir.

Elle a insisté sur l’importance capitale de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur agricole, aussi bien pour la protection des agriculteurs salariés que non salariés, tout en contribuant à la pérennité des filières agricoles et des exportations.

Pour l’inspectrice du travail, la planification stratégique globale de l’inspection du travail apparaît comme un véritable levier de transformation, à travers les actions de sensibilisation menées sur le terrain. Ces activités permettront non seulement d’améliorer la productivité des exploitations agricoles, mais aussi de garantir aux travailleurs un environnement de travail sain, sécurisé et durable.

La formation s’est déroulée en présence de l’inspectrice générale du travail, Kra Houphouët Marie-Thérèse, marquant ainsi l’intérêt accordé par l’administration du travail à la promotion du travail décent et à la prévention des risques professionnels dans le monde agricole.

(AIP)
sa/ad/zaar

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version