mardi, décembre 16

Abidjan, 16 déc 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien par le biais du ministère du Budget et des Finances a promis lors d’un atelier organisé par le Comité de concertation État–secteur privé (CCESP) à Yamoussoukro, un cadre fiscal « moins contraignant et plus simplifié » pour les pôles économiques régionaux.

Représentant le ministre des Finances et du Budget, le conseiller technique Soumahoro Deli a réaffirmé l’engagement du gouvernement à rendre ces pôles plus attractifs via un cadre fiscal simplifié, anticipant une croissance de 6,7% en 2026.

Il a souligné la nécessité de développer des pôles économiques secondaires pour dynamiser l’économie et créer des emplois locaux. Il a rappelé le rôle moteur du secteur privé, qui génère la majorité des investissements, des emplois formels et des recettes budgétaires.

Cette rencontre inscrite dans le cadre du Programme d’amélioration du climat des affaires pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI), avait pour thème : « Quelle fiscalité locale pour des collectivités renforcées et un environnement des affaires attractif dans les Pôles Économiques Régionaux ? »

Le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Touré Sanissy a insisté sur l’importance d’un partenariat renforcé et d’une fiscalité plus favorable pour soutenir la compétitivité des entreprises.

Le secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fofana Fadiga a clôturé les travaux en indiquant que les recommandations serviront de feuille de route pour des réformes visant une fiscalité locale plus attractive.

Intégrant la Stratégie nationale de mobilisation des recettes (2024-2028), l’atelier tenu du 09 au 11 décembre 2025 vise à contribuer à la transformation économique via les pôles compétitifs, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).

L’enjeu est d’élaborer une fiscalité locale plus lisible et propice à l’investissement, tout en assurant aux collectivités les ressources nécessaires. Près de 90 participants issus des secteurs public, privé, des collectivités et des partenaires techniques ont pris part à cette réflexion.

(AIP)

bsb/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version