mardi, décembre 16

Abidjan, 16 déc 2025 (AIP) – La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) va  financer à Bouaké, la phase pilote du projet B4Gender relatif à l’éducation inclusive.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat et de don signée le lundi 15 décembre 2025 avec le Comité de concertation État–Secteur privé (CCESP) et le consortium Business For Gender Equality (B4Gender).

La phase pilote à Bouaké, prévue de décembre 2025 à avril 2026, prévoit diverses actions dont la sensibilisation de 500 familles, la formation de 100 enseignants aux pratiques inclusives, la mise en place de tandems solidaires entre élèves pour lutter contre l’isolement, et la conduite d’une vaste campagne de mobilisation communautaire.

Le directeur général de la SODEXAM, Moulot Jean-Louis, a souligné que l’éducation est le socle de tout développement durable et un levier fondamental d’émancipation. Il a affirmé que cet engagement « n’est pas un simple acte administratif, mais une action concrète pour créer un environnement éducatif plus inclusif », permettant à chaque enfant de participer au développement du pays.

La secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a remercié la SODEXAM pour son appui de 11,5 millions FCFA, dont neuf millions FCFA en dons et 2,5 millions pour la production d’urnes et de mascottes B4Gender. Ces urnes seront installées dans six aéroports domestiques (San Pedro, Korhogo, Odienné, Man, Séguéla, Bouaké) afin de collecter des dons du public.

Mme Fadiga Fofana a salué la conciliation entre les impératifs de performance économique et la contribution à des besoins sociaux communautaires. Elle a exhorté les ONG partenaires à « une gestion irréprochable des ressources » pour faire de B4Gender une plateforme de référence pour l’investissement socialement responsable.

La présidente de l’ONG “Albinos, j’assume”, Bakayoko Adja Assana, a expliqué que le choix de Bouaké est stratégique. La ville étant « un terreau idéal pour une phase pilote qui pourra devenir un modèle national », grâce à sa dynamique en faveur de l’éducation inclusive et à la présence d’enfants malvoyants ou malentendants.

L’initiative B4Gender se structure autour de quatre projets majeurs. Le premier, intitulé “Espace filles”, vise à installer des infrastructures d’hygiène pour réduire l’absentéisme scolaire lié aux menstrues, ciblant 52 000 bénéficiaires.

Le deuxième projet, “Trajets sûrs”, porte sur la sécurisation des routes scolaires et touchera près de 100 000 élèves. Le troisième, “SecurFood”, assure la distribution de 250 000 repas nutritifs par an aux élèves vulnérables pour améliorer leur santé et leur réussite scolaire.

Enfin, “Réussir Ensemble” – dont la phase pilote est lancée à Bouaké – a pour objectif l’adaptation des infrastructures et des ressources pédagogiques en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap, bénéficiant à 2 500 élèves.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version