vendredi, décembre 19

Bouaké, 18 déc 2025 (AIP)- La ville de Bouaké a abrité, mercredi 17 décembre 2025, le lancement officiel de la 9e édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA). La cérémonie s’est tenue au stade de la Paix, à l’initiative d’Afrika Toon, en partenariat avec EDISSOU Events, avec la contribution de la Fédération ivoirienne des randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), en présence d’autorités administratives, de responsables d’établissements scolaires et d’un public composé de plus d’un millier d’enfants, majoritairement des élèves.

Les activités ont débuté par une parade organisée à partir de l’esplanade du stade de la Paix. Le cortège, accompagné d’une fanfare, a emprunté l’itinéraire du feu de la Madone, en passant par le commissariat du 2e arrondissement, avant de regagner le point de départ. La procession a mobilisé des élèves, des encadreurs et des membres de l’organisation, et a suscité l’attention des riverains et des usagers des voies empruntées.

À l’issue de la parade, les participants ont rejoint la salle de conférence de presse du stade de la Paix pour la conférence officielle. Le directeur d’Afrika Toon et commissaire général du FFAA, Abel Kouamé, y a présenté les orientations de la prochaine édition du festival, prévue à Abidjan du 29 avril au 05 mai 2026.

Justifiant le choix de Bouaké pour le lancement, M. Kouamé a rappelé le lien historique de la ville avec l’animation africaine francophone. Il a indiqué que le premier film d’animation d’Afrique francophone a été produit en Côte d’Ivoire, citant « Pokou, princesse Ashanti », une œuvre retraçant l’histoire de la reine Pokou, et a précisé que ce lancement visait à rendre hommage à cette production et à ce personnage, en particulier dans la région du Gbêkê et à Bouaké.

Concernant la programmation, le commissaire général a annoncé près d’une soixantaine de sélections, dont une vingtaine de films africains. La sélection comprend des longs-métrages, des séries télévisées, des courts-métrages, des films d’étudiants, ainsi que des projets de pitch. Le programme prévoit également des master classes animées par des professionnels du secteur, des sessions de formation destinées aux jeunes, des rencontres professionnelles et des activités ouvertes au public.

Placée sous le thème « Créativité et employabilité de la jeunesse », l’édition 2026 du FFAA met l’accent sur les opportunités de formation et d’insertion professionnelle offertes par les métiers de l’animation et des industries culturelles et créatives. Les organisateurs ont invité les professionnels, les jeunes et le public à prendre part aux activités prévues à Abidjan durant la période du festival.

Intervenant au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie du Gbêkê, Bakayoko Maïmouna, a remercié le comité d’organisation. Elle a relevé l’intérêt des métiers des arts et de la culture pour la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et a exprimé des vœux de succès pour la 9e édition du FFAA.

La cérémonie a pris fin par la remise de prix de reconnaissance à des autorités administratives et à des responsables d’établissements scolaires présents. Des diplômes de participation ont été remis à une cinquantaine d’élèves.

(AIP)

rkk

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version