vendredi, décembre 19

Divo, 19 déc 2025 (AIP) – Une nouvelle gare routière a été ouverte, jeudi 18 décembre 2025, au quartier Commerce de Divo, dans le cadre d’une initiative privée visant à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et à améliorer l’offre de transport interurbain, a constaté l’AIP.

Porté par deux promoteurs économiques originaires de Divo, les frères jumeaux Alahassane et Fousseni Diakité, le projet s’inscrit dans une dynamique de création d’emplois, après l’implantation d’une usine de transformation de cacao dans la localité. La cérémonie d’ouverture de cette gare s’est déroulée en présence de la représentante du préfet de la région du Lôh-Djiboua et du département de Divo.

Séance de distribution des permis de conduire financés par les frères Diakité à Divo (18-12-25)

La gare, exploitée par une compagnie de transport, démarre ses activités avec six autocars de grande capacité assurant la liaison Divo-Abidjan, dans des conditions de confort améliorées. À terme, le projet devrait générer plus de 50 emplois directs, notamment 12 chauffeurs, six convoyeurs, 12 apprentis, deux guichetiers, ainsi qu’une centaine d’emplois indirects liés aux activités connexes, selon les responsables.

Les autorités administratives et politiques locales, notamment le représentant du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, ainsi que des acteurs du secteur des transports et des représentants de la société civile, ont salué cette initiative, estimant qu’elle contribue au développement économique local et à la lutte contre le chômage des jeunes.

Pour la représentante du préfet de région, Kragbé Patricia, la mise en service de cette infrastructure privée « va au-delà de l’amélioration des conditions de mobilité » et constitue « un appui concret aux efforts de l’État en matière de création d’emplois et d’autonomisation des jeunes ».

Le promoteur Alahassane Diakité, pour sa part, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme visant à faire de Divo un pôle économique et industriel, en misant sur la promotion de l’entrepreneuriat et la mise en place de partenariats structurants.

L’ouverture de la gare a été couplée à une cérémonie de remise de 100 permis de conduire à des jeunes bénéficiaires, dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle initié par les frères Diakité. Depuis le lancement du projet, 350 permis ont été distribués en trois vagues, dont 70 % financés par les promoteurs, pour un coût global estimé à 31 millions de francs CFA. Le programme se poursuivra avec d’autres bénéficiaires.

(AIP)
jmk/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version