vendredi, décembre 19

Abidjan, 19 déc 2025 (AIP) – La campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, officiellement ouverte ce vendredi 19 décembre 2025 à 00 heure, domine l’actualité publiée dans la presse nationale.

« La course pour l’hémicycle ouverte », titre La Régionale tandis que son confrère, Liberté, se contente d’un simple « Partez ! » comme s’il s’agissait d’une compétition d’athlétisme.

À la veille de l’ouverture de cette période cruciale, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a appelé à une campagne apaisée. « Kuibiert met les candidats face à l’histoire », titre Le Rassemblement en page d’ouverture, invitant les candidats à proscrire tout discours de haine.

Le Patriote s’inscrit dans la même veine en évoquant « l’appel à la responsabilité de Coulibaly-Kuibiert ». « C’est parti pour la campagne », écrit L’Inter, rapportant les propos du président de la CEI qui exhorte les candidats à bannir les discours de haine.

Du côté du PDCI-RDA, l’heure est au recueillement avant le lancement de la campagne. « Le PDCI-RDA en pèlerinage au caveau de Bédié », titre Le Nouveau Réveil, annonçant que l’équipe du parti est prête. Une mobilisation qui traduit « des candidats engagés pour la victoire », selon Le Bélier Intrépide. L’Autre Bélier indique simplement que « le PDCI-RDA ouvre sa campagne et appelle à l’unité militante ». Dans le même esprit, Dernière Heure Monde précise que « les candidats du PDCI investissent le terrain » et révèle les consignes du président du parti, Tidjane Thiam portant sur la mobilisation, l’unité et la victoire.

L’Héritage estime, lui, que « le PDCI-RDA est le grand favori des élections législatives ».

Au RHDP, Amédé Kouakou effectue une tournée placée sous le signe de la victoire à Divo, rapporte L’Essor Ivoirien. « Amédé Kouakou affiche sa confiance avant le scrutin », poursuit Le Mandat.

À Abobo, « le ministre TBO reçoit le soutien des populations », selon RHDP News. Le Jour Plus ajoute que « les volontaires pour TBO offrent un siège de campagne à Téné Birahima Ouattara ». Dans cette dynamique, le député-maire Yssouf Diabaté assure que « le RHDP est un atout pour Gagnoa ».

Pendant ce temps, Le Sursaut estime que « des poids lourds sont en danger ».

D’autres sujets font également la Une des journaux de ce vendredi, notamment le courrier de Laurent Gbagbo adressé à la CPI pour demander un examen de l’origine de la rébellion de 2002 et de son financement. À ce propos, Aujourd’hui estime que « la Côte d’Ivoire fait face à la haine et à la manipulation », tandis que L’Expression explique « pourquoi la saisine de Gbagbo ne peut pas aboutir ».

L’ancien ministre de la Défense, Lida Kouassi, cadre du PPA-CI, arrêté en août 2025 après les violences survenues à Yopougon, est également de retour à la Une. « Détenu depuis des mois, Lida Kouassi conduit de nuit vers une destination inconnue », révèle Le Quotidien d’Abidjan. De son côté, La Voie Originale évoque « le spectre de la répression politique qui refait surface ».

À quelques jours de Noël, « Dominique Ouattara gâte les enfants », affiche Abidjan 24.

En sport, SuperSport croit fermement que la Côte d’Ivoire est en route pour une quatrième étoile lors de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc.

Enfin, en fait divers, Soir Info rapporte qu’un homme a tenté de se donner la mort sur le pont De Gaulle.

(AIP)
kkl/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version