Abidjan, 19 déc 2025 – La campagne électorale en vue des élections législatives du 27 décembre 2025 a officiellement débuté ce vendredi 19 sur l’ensemble du territoire national, marquant l’entrée en lice de 2 740 candidats pour la conquête des 255 sièges de l’Assemblée nationale, selon des chiffres communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI).
Au total, 1 124 dossiers de candidature ont été validés par l’organe électoral, correspondant à 1 370 candidats titulaires, chacun assisté d’un suppléant, soit également 1 370 suppléants. Ce volume de candidatures traduit une forte mobilisation de la classe politique autour de ce scrutin majeur du calendrier électoral ivoirien.
Malgré cet engouement, la participation des femmes demeure relativement faible. Parmi les candidats titulaires, la CEI recense 181 femmes contre 1 189 hommes, soit un taux de représentation féminine d’environ 13 %. Chez les suppléants, les femmes sont 243, contre 1 127 hommes, représentant près de 18 % des candidatures à ce niveau.
Durant la période de campagne, les candidats sont appelés à parcourir les différentes circonscriptions électorales afin de présenter leurs projets de société et de solliciter le suffrage des électeurs, dans l’attente de la tenue du scrutin dont la date sera précisée par les autorités compétentes.
Cette campagne électorale constitue une étape déterminante dans la mise en place de la prochaine Assemblée nationale et dans l’orientation des politiques publiques pour les années à venir.
(AIP)
kp

