vendredi, décembre 19

Abidjan, 19 déc 2025 (AIP)- La troisième édition du Forum des Citoyennetés Actives, organisée jeudi 18 décembre 2025 par l’institut Delayam, la Fondation pour la Citoyenneté Active et la Fondation Friedrich Naumann, à Abidjan, a placé la réflexion vers un financement souverain et éthique de l’engagement civique au centre de ses enjeux.

Réunis autour du thème “Les citoyennetés actives au cœur de la décision publique “Qui décide, qui agit, pour qui ?”  les panélistes ont exploré les moyens de pérenniser l’action citoyenne dans un contexte de mutation des ressources internationales.

Simplice Kouassi, agent de développement et directeur de programme, a souligné à cette occasion que le financement de la citoyenneté demeure une source essentielle de stabilité et de développement pour le pays.

Face à la réduction des appuis extérieurs, il a insisté sur l’urgence de mobiliser des financements nationaux. Pour ce faire, il préconise une réforme administrative permettant l’intégration budgétaire de l’engagement citoyen au sein des différents départements ministériels.

Les deux panelistes de la table ronde à la 3 édition du Forum des Citoyennetés Actives, jeudi 18 décembre 2025, à Abidjan

De son côté,  Sedrick N’Gotta, chef de Service Évaluation et Assistance technique à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a analysé les mécanismes de financement sous l’angle de la crédibilité. Il a rappelé que la baisse des fonds internationaux est intimement liée aux défis de l’intégrité et de la transparence.

Selon son analyse, le moteur de financement de la citoyenneté ne pourra être pérennisé qu’en s’appuyant sur un triptyque rigoureux: l’intégrité, la transparence et la confiance.

En ancrant le débat sur la souveraineté financière et la responsabilité éthique, cette table ronde a permis de redéfinir les conditions de réussite d’une citoyenneté active réellement intégrée aux processus de décision publique.

La cérémonie d’ouverture  du dit forum a été présidée par le secrétaire général de l’Institut Delayam, Sékou Bamba, représentant Mme Anne-Marie Konan Payne, vice-présidente du Conseil scientifique de l’institut.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version