samedi, décembre 20

Bingerville, 20 déc 2025 (AIP) – Le coordonnateur de la carte scolaire de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 1, Amari Isaac, a dénoncé la situation préoccupante des établissements scolaires de Bingerville, marqués par des effectifs largement supérieurs aux normes recommandées.

Lors de la réunion triennale 2027-2030 de la carte scolaire, tenue le 18 décembre 2025 à la sous-préfecture de Bingerville, M. Amari a dressé un constat alarmant allant du préscolaire où l’effectif par école est de près de 200 élèves au lieu de 75 à 90, au secondaire où la situation est jugée encore plus critique, passant par le primaire où une école de six classes accueille environ 600 élèves, soit 100 par classe, trois fois la norme.

M. Amari a souligné que les infrastructures actuelles ne répondent plus aux besoins, plaidant pour la construction urgente de nouvelles écoles afin de désengorger celles existantes.

Il a par ailleurs pointé du doigt l’absence des élus locaux aux réunions de planification, estimant que leur implication est indispensable pour intégrer la construction d’écoles dans leurs politiques sociales, conformément à la loi n°208-2003 du 16 juillet 2003.

Le sous-préfet de Bingerville et président local de la carte scolaire, Koné Kapié, a lancé un appel à l’ensemble des acteurs du système éducatif (élus, partenaires et promoteurs), afin qu’ils s’investissent davantage pour mettre les établissements scolaires de Bingerville aux normes.

(AIP)

Gf/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version