lundi, décembre 22

Toumodi, 22 déc 2025 (AIP ) – À quelques jours des élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025, une réunion d’information et de sensibilisation sur l’élection des députés à l’ssemblée nationale s’est tenue le lundi 22 décembre à la mairie de Toumodi, avec pour objectif de rappeler les règles du scrutin, sensibiliser les acteurs politiques et renforcer l’appel à la paix.

Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Bélier, du N’zi et du district autonome de Yamoussoukro, Dr Doumbia Soumaïla, a appelé à un scrutin pacifique. « Ces élections législatives doivent être un jeu, une fête pour les fils et filles de Toumodi », a-t-il affirmé.

M. Doumbia a rappelé que le rôle du député va bien au-delà de la représentation politique. « Le député est celui qui propose et vote des lois, surveille l’action gouvernementale et œuvre pour le bien-être de ses concitoyens. »

Concernant les modalités de vote, il a souligné que le mode opératoire reste pratiquement identique à celui de la présidentielle, tout en rappelant que l’usage du téléphone portable lors du scrutin est formellement interdit dans les bureaux de vote.

Le préfet de région, N’Guessan Kouakou Germain, a exprimé son soutien à la CEI, affirmant qu’il entend jouer son rôle y compris l’ensemble du corps préfectoral, pour garantir des élections apaisées et transparentes.

Il a par ailleurs lancé un message clair aux responsables politiques. « Que vos campagnes soient civilisées. Pas de discours haineux ou provocateurs car tout trouble à l’ordre public vous engagera », a-t-il déclaré.

Des sanctions sévères allant d’un mois à cinq ans d’emprisonnement et des amendes sont prévues en cas de non-respect des règles électorales.

Le département de Toumodi dispose de deux sièges à l’assemblée nationale, à savoir un pour la commune et un pour la sous-préfecture.

(AIP)
kkh/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version