mardi, décembre 23

Abengourou, 23 déc 2025 (AIP) – Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), l’Association nationale des établissements scolaires privés laïcs de Côte d’Ivoire (ANESPLACI) et le cabinet AFRICONSULT et ENGINEERING ont lancé à Abengourou, un programme de formation destiné à renforcer la professionnalisation des établissements privés d’enseignement, à travers 25 outils concrets et opérationnels adossés à une méthodologie exclusive axée sur des résultats mesurables.

Ce programme concerne une centaine de promoteurs, fondateurs, directeurs, responsables pédagogiques et personnels éducatifs des établissements privés de la région de l’Indénié-Djuablin. Déployé depuis ce mois, il est prévu pour s’achever en février 2026.

L’initiative vise à renforcer les capacités de gestion et la qualité de l’offre éducative dans les établissements privés, tout en transformant durablement les pratiques de gouvernance scolaire, d’encadrement pédagogique et de management, grâce à un accompagnement structuré et opérationnel.

Contrairement aux formations classiques, le dispositif repose sur une méthodologie exclusive développée par AFRICONSULT et  ENGINEERING, fondée sur les principes de la pédagogie active et validée sur le terrain. Il est structuré en blocs intensifs organisés pendant les vacances scolaires, afin de ne pas perturber le fonctionnement des établissements.

Le programme couvre cinq thématiques stratégiques, à savoir le management et le leadership scolaire, la gouvernance, la conduite du changement et la cohésion d’équipe. Le volet psychopédagogique porte sur la compréhension de l’adolescent, le climat de confiance et la posture éducative. Un autre module est consacré à la prévention et à la gestion des conflits, à travers la discipline positive, la médiation et la communication non violente.

À ces axes, s’ajoutent un volet relatif à la socialisation et à la citoyenneté, axé sur le cadre d’expression, les valeurs et la vie scolaire, ainsi qu’un chapitre dédié à l’entrepreneuriat éducatif, portant sur la culture du projet, la créativité et l’orientation professionnelle.

Selon la directrice du développement et de la recherche du cabinet AFRICONSULT et ENGINEERING, Ago Marie, l’objectif est d’accompagner les responsables d’établissements privés vers une gestion plus professionnelle, conforme aux exigences actuelles du système éducatif.

« L’idée est de leur donner des outils concrets pour améliorer la gouvernance, la qualité pédagogique et la validité de leurs structures », a-t-elle indiqué, ajoutant que « nous attendons une amélioration significative de la qualité de l’enseignement privé, une meilleure organisation des établissements privés et à terme une formation plus performante des apprenants ». Elle estime que cette initiative constitue un pas important vers l’excellence éducative dans la région.

À l’issue des sessions, chaque participant est reparti avec 25 livrables directement applicables dans son établissement, des outils opérationnels testés et validés pendant la formation, ainsi qu’un Contrat d’objectifs de performance (COP) personnalisé destiné à garantir la pérennité des acquis. Des indicateurs mesurables leur ont également été remis afin de suivre et d’évaluer les progrès réalisés.

(AIP)
nam/cmas

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