Divo, 23 déc 2025 (AIP) – Une délégation de la Commission électorale indépendante (CEI), conduite par la superviseure des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a rencontré, lundi 22 décembre 2025, à la salle de réunion de la préfecture de Divo, les leaders communautaires, représentants de candidats, et chefs de service, pour leur expliquer le mode opératoire du scrutin législatif du 27 décembre, afin de leur faire constater la transparence du processus et faciliter aux équipes des candidats leur contrôle sur le terrain le jour du vote.
En présence des autorités préfectorales du département de Divo, Me Yapobi a d’abord rappelé le rôle du député avant d’expliquer, avec son collaborateur, Blé Cyriaque, les principales étapes du scrutin, en évoquant le parcours de l’électeur, de son arrivée au bureau de vote jusqu’à son vote. L’électeur doit avoir sa carte d’électeur et figurer sur la liste d’émargement et à défaut de sa carte d’électeur avoir sa pièce d’identité et figurée sur la liste d’émargement.
Après le vote des électeurs, suivent les étapes du décompte des voix, la proclamation des résultats et leur affichage dans les bureaux de vote, la compilation et la centralisation de tous les résultats du scrutin à la CEI régionale à Divo et la CEI centrale à Abidjan.
L’importance de la présence et du rôle des représentants des candidats dans les bureaux de vote a été relevée pour assurer davantage la transparence du scrutin. Le vote s’étend sur une durée de 10 heures durant la journée du samedi 27 décembre. Les bureaux de vote ouvrent à 08 h 00 pour fermer à 18 h 00.
Me Yapobi a rassuré les électeurs quant aux dispositions prises pour assurer la sécurité autant des agents de la CEI que des électeurs, dans les lieux de vote, avec la présence des forces de l’ordre.
« En aucun cas l’on doit empêcher la CEI de fonctionner et empêcher les électeurs d’aller exercer le droit de vote ». Elle a appelé les populations à aller massivement voter le jour du vote, et a souhaité un scrutin apaisé, prévenant qu’à la moindre alerte de désordre, elle décidera de délocaliser le lieu de vote concerné, comme l’y autorise le code électoral.
Pour l’ensemble du département de Divo, quatre sièges sont à pourvoir pour ces législatives, avec un total de 19 candidats en lice dans 219 lieux de vote et 457 bureaux de vote, pour une population électorale de 156 435 électeurs.
La CEI veut pouvoir communiquer la totalité des résultats du scrutin de toutes les circonscriptions électorales du pays, tout au plus, trois jours après le vote. La première session de la nouvelle assemblée nationale, selon les textes, se tient le troisième lundi du mois de janvier. Un total de 254 sièges est à pourvoir.
(AIP)
jmk/fmo

