dimanche, décembre 28

Sinfra, 23 déc 2025 (AIP) – Les autorités préfectorales, appuyées par la chefferie traditionnelle de Sinfra, ont organisé lundi 22 décembre 2025, à la salle des fêtes de la mairie, une réunion de sensibilisation à l’attention des candidats et de leurs staffs en vue d’élections législatives apaisées.

S’adressant aux participants, le préfet du département de Sinfra, Kouamé Bouaki, a plaidé pour le respect des règles du jeu démocratique et le maintien d’un climat de paix tout au long du processus électoral. Après avoir salué l’esprit républicain dont les populations ont fait preuve lors de l’élection présidentielle du 25 octobre, il a exhorté chaque acteur à poursuivre cette dynamique de vivre-ensemble afin que le scrutin du 27 décembre prochain se déroule dans la sérénité.

Le préfet a également rappelé le rôle de l’administration dans la création des conditions favorables à la cohésion sociale, à la tranquillité publique et à la protection des personnes et des biens. Il a insisté sur la nécessité pour tous les candidats de signaler quotidiennement leurs activités de campagne à la préfecture, afin d’assurer une meilleure coordination et garantir leur sécurité ainsi que celle des électeurs.

Pour sa part, le chef de la tribu Sian de Sinfra, Zagouta Bi Kalé Mathias, a appelé les candidats et leurs états-majors à faire primer la fraternité, l’union, l’entente et la solidarité. « Le vainqueur de cette élection doit être soutenu par tous les autres pour le bonheur des populations », a-t-il souligné, insistant sur la responsabilité collective de préserver la paix et la cohésion sociale dans le département.

Au total, 25 candidats sont en lice pour briguer les deux sièges de député du département de Sinfra, 12 dans la circonscription électorale de Kouétinfla-Sinfra commune et sous-préfectures, et 13 dans celle de Kononfla-Bazré, selon les informations disponibles sur le site de la Commission électorale indépendante (CEI).

Cette initiative conjointe de l’administration et de la chefferie traditionnelle vise à rappeler aux acteurs politiques l’importance du civisme électoral et à garantir un scrutin transparent, inclusif et apaisé dans le département de Sinfra.

(AIP)
gnj/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version