mardi, décembre 23

Dimbokro, 23 déc 2025 (AIP) – Le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) a présenté une Charte d’éthique, de travail et de dialogue aux cinq candidats à la députation dans la circonscription électorale 160 de Dimbokro commune et sous-préfecture, lors d’une rencontre qui a eu lieu le lundi 22 décembre 2025 à la mairie.

Selon Bamba Drissa, le président du mouvement de défense des droits humains qui a reçu l’accréditation de la Commission électorale indépendante (CEI), ce sont 10 engagements qu’ils doivent prendre et que le vainqueur doit mettre en application durant la législature 2025 – 2030.

« Ils doivent s’engager à relayer les problématiques locales (emploi, santé, infrastructures) dans les débats parlementaires, à siéger assidument en commission, là où les lois s’écrivent, et pas seulement lors des plénières », a-t-il déclaré.

Entre autres engagements, figurent l’exercice de la mission de contrôle du gouvernement par des ‘’questions écrites et orales pertinentes’’ et par la participation aux missions parlementaires, l’ouverture d’une permanence à Dimbokro, la réponse aux courriers des citoyens dans un délai maximum de 15 jours, la mise en place d’un mécanisme pour échanger sur les grands projets et propositions de lois avant leur examen en commission ou en plénière.

« Ils doivent s’engager également à publier des notes explicatives, sur leurs sites internet ou réseaux sociaux, des lois votées à l’Assemblée nationale pour expliquer leurs choix », a ajouté Bamba Drissa.

En outre, ces engagements consisteront aussi en l’organisation trimestrielle de rencontres informelles sans ordre du jour préétabli pour échanger avec les populations, en une étroite collaboration avec les maires, sans distinction de leur coloration politique et en un lobbying annuel auprès de décideurs nationaux et internationaux pour valoriser les entreprises locales.

« Ces engagements visent à ce que le mandat soit réussi », a conclu le président du MIDH qui souhaite que les populations, à leur tour, fassent remonter au député élu les dysfonctionnements des services publics et les initiatives locales innovantes.

Trois localités ont été désignées pour implémenter cette charte d’éthique, de travail et de dialogue, à savoir Marcory (Abidjan), Yamoussoukro et Dimbokro.

Dans la circonscription 160, cinq candidats, en l’occurrence le député sortant Konan Kouakou René du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le maire Adama Coulibaly du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et les indépendants Aka Akessé Kouadio Vincent, N’Zi Yann-Gabriel Diby et Djaha Jean Parnell, briguent le seul siège en compétition.

(AIP)

kkp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version