mardi, décembre 23

Sinématiali, 23 déc 2025 (AIP) – Le directeur départemental sortant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Sinématiali, Dr Karamoko Lama, a officiellement passé le relais à son successeur, Dr Tetchi N’Gbesso, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges tenue lundi 22 décembre 2025 dans les locaux du district sanitaire.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du secrétaire général de la préfecture de Sinématiali, Kouakou Yao Firmin, représentant le préfet du département, en présence du directeur régional du MSHPCMU de la région du Poro, Dr Karamoko Fofana, ainsi que de nombreux agents de santé, guides religieux et partenaires techniques.

Dr Karamoko Lama a exprimé sa gratitude à l’ensemble du personnel du district sanitaire pour la collaboration franche et l’engagement constant dont il a bénéficié durant ses six années à la tête de la structure. « Je vous dis merci. Merci pour votre engagement, merci pour votre disponibilité pendant six ans. Merci d’être là, au moment où il fallait », a-t-il déclaré, visiblement ému, devant l’assistance.

Le directeur régional de la Santé du Poro, Dr Karamoko Fofana, s’est pour sa part félicité de la forte mobilisation des agents de santé autour de cette cérémonie, qu’il a interprétée comme un témoignage de satisfaction du personnel, au regard du bon fonctionnement du système sanitaire dans les structures de santé du district de Sinématiali.

Représentant le préfet, le secrétaire général de la préfecture a salué le dynamisme et le professionnalisme du directeur départemental sortant, soulignant que son action a permis de hisser le district sanitaire de Sinématiali parmi les meilleurs du pays en termes de performances, de qualité des services et de résultats, tant au niveau régional que national. Il a invité le directeur entrant à s’inscrire dans la continuité de l’œuvre accomplie.

Arrivé à Sinématiali en 2019, dans un contexte marqué par de nombreux défis, Dr Karamoko Lama, pionnier du district sanitaire, a conduit plusieurs réformes et actions structurantes.

Celles-ci ont porté notamment sur la réorganisation des services, l’amélioration de la prise en charge des patients, le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’intensification des campagnes de vaccination, la disponibilité accrue des médicaments essentiels, le développement de partenariats communautaires et la construction de plusieurs centres de santé. Sous son leadership, l’hôpital général de Sinématiali a été érigé en centre de santé de référence.

Dr Karamoko Lama a été muté au district sanitaire de San-Pedro, où il est appelé à mettre son expérience au service du système sanitaire local.

(AIP)

scy/ss/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version