mardi, décembre 23

Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – Un atelier de formation consacré à l’enseignement de l’anglais au Cours préparatoire première année (CP1) s’est tenu du 18 au 20 décembre 2025 à Yamoussoukro, à l’intention des conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire ainsi que des enseignants expérimentateurs.

Cet atelier s’est tenu dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme curriculaire engagée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

Organisée par le MENA à travers la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), cette session de formation vise à outiller les acteurs de terrain pour une mise en œuvre efficace du nouveau programme d’anglais, dont l’expérimentation débute dès l’année scolaire 2025-2026 dans les classes du préprimaire, du CP1, du CP2 et de la 6ᵉ.

Au total, 54 encadreurs pédagogiques et 54 enseignants du CP1, issus de l’ensemble des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), ont pris part à cet atelier stratégique, axé sur l’appropriation de la méthode Jolly Phonics, développée par la structure internationale Jolly Learning.

L’inspectrice de l’enseignement secondaire, Mme Konan épouse Poda Amoin, représentant l’Inspection générale, a exprimé sa gratitude à Mme la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, initiatrice de cette formation inscrite parmi les réformes structurantes du secteur éducatif.

Elle a souligné l’importance stratégique de l’anglais dans un contexte de mondialisation accrue des échanges, exhortant les participants à la ponctualité, à l’assiduité et à une écoute attentive, avant de déclarer officiellement ouvert l’atelier de formation à l’enseignement de l’anglais au CP1 par la méthode Jolly Phonics.

Fondée en 1987 et basée à Londres, Jolly Learning promeut une approche phonétique synthétique, ludique et multisensorielle, destinée à faciliter l’apprentissage progressif de la lecture et de la communication en anglais chez les jeunes enfants. La structure, déjà présente dans plus de 100 pays, est représentée en Côte d’Ivoire par M. Akpa Meledje Emile, qui a assuré la formation aux côtés de ses collaborateurs.

Durant trois jours de travaux intensifs, les participants ont été familiarisés avec les orientations pédagogiques, les compétences clés et les finalités du programme d’anglais au CP1. La formation a mis un accent particulier sur les pratiques de classe à travers l’approche communicative, l’utilisation de jeux éducatifs, de comptines, d’activités orales interactives et des séances de micro-enseignement.

Au cours des échanges,  le coordonnateur de l’Unité de coordination du programme éducation Côte d’Ivoire-UNICEF (UC-PECU), M. Séka Brou Lambert, a salué l’engagement et la participation active des enseignants et encadreurs, soulignant l’importance de leur rôle dans la réussite de cette innovation pédagogique.

À l’issue de la formation, les participants ont démontré leur capacité à intégrer efficacement cette méthode dans leurs pratiques pédagogiques. Ils ont également échangé sur les difficultés rencontrées sur le terrain depuis le démarrage de l’expérimentation, un mois plus tôt, et formulé des propositions d’amélioration.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de certificats aux participants, qui ont été invités à assurer une application rigoureuse des acquis dès la reprise des cours, après les congés de Noël, dans les écoles pilotes.

À travers cet atelier, le MENA réaffirme sa volonté de réussir l’introduction progressive de l’anglais dès le CP1, en faisant de la formation des enseignants un pilier essentiel de la réforme curriculaire en cours.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version