Abidjan, 24 déc 2025 (AIP)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody envisagent la création d’un master sur les droits de l’enfant, dans le cadre d’un partenariat axé sur la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, et le président de l’UFHB, Ballo Zié ont signé un mémorandum d’accord à cet effet lors d’une cérémonie tenue mardi 23 décembre 2025 à la présidence de l’université à Abidjan-Cocody.
Selon M. Basse, ce programme sera une première en Côte d’Ivoire et constituera un levier puissant pour former des experts capables de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant à tous les niveaux.
A travers ce master l’UNICEF et l’Université Félix Houphouët-Boigny unissent leurs efforts autour de quatre axes majeurs. Il s’agit de la production de connaissances fondées sur des données probantes pour éclairer les politiques et stratégies nationales, de l’intégration des droits de l’enfant dans les curricula universitaires afin que chaque étudiant, quel que soit son domaine, devienne un acteur de leur promotion et de leur protection.
I s’agit également du renforcement des capacités et de l’employabilité des jeunes, ainsi que de la création d’espaces de dialogue et de plaidoyer à travers des colloques, conférences et séminaires pour que la voix des enfants et des jeunes soit entendue dans les débats publics.
« Nous voulons que ce partenariat devienne un modèle, une référence en matière de collaboration entre une institution académique et une organisation internationale. Nous souhaitons qu’il inspire d’autres universités et d’autres acteurs afin que la cause des enfants devienne une priorité », a-t-il indiqué.
Pour le président Ballo Zié, la signature de ce mémorandum d’accord constitue un symbole fort du renforcement des actions en faveur des droits de l’enfant. « Notre vision est d’être une université performante, innovante et citoyenne, ouverte sur le monde. L’élévation du capital humain, conformément au PND 2030, demeure une priorité », a-t-il assuré.
Dans le cadre de ce partenariat, des enseignants-chercheurs ont déjà, à travers leurs travaux, collecté des données socio-comportementales auprès de plus de 11 000 ménages, portant sur des thématiques clés telles que l’éducation, la nutrition et la protection de l’enfant.
(AIP)
tad/zaar

