mercredi, décembre 24

Koro, 24 déc 2025 (AIP) – À l’initiative du préfet du département de Ouaninou, Gala Bi Youzan, une rencontre d’information et de sensibilisation s’est tenue le mardi 23 décembre 2025 à la préfecture, en prélude aux élections législatives prévues le 27 décembre, en vue de garantir un scrutin apaisé.

Cette séance de travail a réuni l’ensemble du corps préfectoral, les représentants des candidats, les responsables locaux de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que des leaders communautaires et d’opinion de la circonscription électorale de Ouaninou.

L’objectif principal de la rencontre était de prévenir tout risque de tensions ou de violences électorales. À ce titre, le préfet a rappelé que les précédentes législatives dans la localité avaient été marquées par des incidents, invitant l’ensemble des acteurs à tirer les enseignements du passé pour préserver la paix et la cohésion sociale.

Gala Bi Youzan a exhorté les représentants des candidats à faire preuve de retenue, de responsabilité et de modération dans leurs actions et leurs discours, afin de garantir un scrutin libre, transparent et sans violence, gage de stabilité et de développement pour le département.

Abordant les aspects organisationnels, le préfet a indiqué que conformément à la loi électorale, les agents des bureaux de vote sont prioritairement issus de la fonction publique, notamment du corps enseignant. Toutefois, en raison des congés de fin d’année et de l’indisponibilité de certains enseignants, le recours exceptionnel à des personnes non fonctionnaires est autorisé.

La circonscription électorale de Ouaninou compte 25 316 électeurs répartis dans 106 bureaux de vote. Pour la sécurisation du scrutin, des renforts des forces de l’ordre ont été déployés en appui aux forces de défense et de sécurité déjà présentes dans le département.

Le préfet a par ailleurs rassuré les participants que toutes les dispositions légales encadrant le scrutin sont prises, invitant les candidats et leurs représentants à s’approprier le guide électoral et à former efficacement leurs délégués pour contribuer au bon déroulement du vote.

Au terme de la rencontre, Gala Bi Youzan a exprimé le souhait que ces élections législatives se déroulent dans un climat de paix, de confiance et de sérénité, au bénéfice des populations de Ouaninou.

(AIP)
dfs/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version