Yamoussoukro, 24 déc 2025 (AIP) – Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Didiévi, N’guessan Édouard, également député sortant, s’est dit serein et confiant quant à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025 dans ce département qu’il présente comme un bastion historique de son parti depuis plus de 40 ans.
« Je suis assez serein, tranquille. Le poste de député appartient au PDCI ici depuis plus de 40 ans. Ce n’est donc pas une situation qui peut nous préoccuper gravement », a-t-il affirmé, soulignant que sa stratégie de campagne repose essentiellement sur la proximité avec les populations et la pédagogie électorale.
Pour le député sortant, l’enjeu principal est d’encourager la participation aux élections législatives, qu’il considère comme essentielles à la vie politique. N’guessan Édouard rejette ainsi toute logique de boycott.
« La politique de la chaise vide n’a jamais profité à aucun parti. Se mettre à l’écart pendant cinq ans, c’est fragiliser une formation politique », a-t-il expliqué, estimant que la participation aux législatives permettra au PDCI de se mesurer et de renforcer son ancrage sur le terrain.
Évoquant la tournée menée dans les villages du département, le candidat du PDCI a indiqué que les populations, peu mobilisées lors de la présidentielle, expriment une forte attente vis-à-vis de ce scrutin.
« Les taux réels de participation chez nous n’ont pas dépassé 5%. Les parents avaient soif d’une prochaine élection », a-t-il relevé, ajoutant que les inquiétudes liées à la sécurité des jeunes ont été largement dissipées.
Face à un adversaire politique qu’il connaît bien, l’élu PDCI estime que les populations restent fidèles à leur choix traditionnel. « Nos parents nous ont clairement dit qu’ils demeurent attachés au PDCI et qu’ils ne changeront pas », a assuré N’guessan Édouard, parlant d’une campagne fraternelle, placée sous le signe de la cohésion et de la paix.
Ouverte le vendredi 19 décembre à 00h, la campagne s’achève le vendredi 26 à minuit.
(AIP)
gso/cmas

