Yamoussoukro, 24 déc 2025 (AIP) – Les candidats aux élections législatives du 27 décembre à Yamoussoukro ont plaidé pour le retour des bureaux de vote dans les villages, estimant que cette mesure favoriserait une plus grande participation des citoyens à ce scrutin.
Cette doléance a été exprimée le mardi 23 décembre 2025 au cours d’une rencontre avec le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions du Bélier, du N’Zi et du district autonome de Yamoussoukro, Dr Doumbia Soumaïla.
A cette occasion, les candidats ont fait part de leurs préoccupations face à la décision de regrouper certains lieux de vote.
Ainsi, Léandre Koffi a dit sa déception à l’issue des échanges, malgré les arguments avancés par l’ensemble des candidats. « Le transport massif des populations comporte des risques réels, notamment des accidents. Ramener les bureaux de vote dans les villages faciliterait l’exercice du droit de vote et pourrait augmenter le taux de participation », a-t-il soutenu, tout en indiquant que faute de solution, les candidats seraient contraints d’organiser le déplacement des électeurs.
Il a insisté sur la différence entre les réalités de la présidentielle et celles des législatives. « Aujourd’hui, les villages sont apaisés. Les parents attendent que les jeunes retournent voter dans leurs localités. Il est inadmissible que nous subissions les mêmes contraintes que lors de la présidentielle », a-t-il déclaré.
Léandre Koffi a également évoqué les risques humains et logistiques liés au transport de près de 19 400 électeurs, notamment sur des routes dégradées, appelant la Commission électorale indépendante (CEI) à reconsidérer sa position. « Tous les candidats, de Yamoussoukro comme des villages environnants, demandent le rétablissement de la normalité, avec le retour des urnes dans les villages », a-t-il conclu.
Les candidats espèrent ainsi que leur plaidoyer sera entendu afin de garantir un scrutin inclusif et sécurisé, conforme aux réalités locales. Quant à Dr Doumbia Soumaïla, il a promis de remonter les préoccupations à la hiérarchie.
(AIP)
gso/cmas

