Abidjan, 24 déc 2025 (AIP)- Le candidat indépendant aux élections législatives dans la commune d’Adjamé, Dr Ousmane Camara, a appelé les électeurs à opérer un choix éclairé fondé sur les projets, la compétence et l’esprit citoyen, en privilégiant des députés au services de la population, lors d’un entretien accordé le mardi 23 décembre 2025 à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
« Nous leur donnons l’opportunité de changer avec des gens qui savent ce dont ils parlent et qui ont une capacité certaine à faire ce qu’ils disent qu’ils vont faire », a déclaré Dr Camara, exhortant les électeurs à écouter et analyser les projets des candidats avant de faire leur choix.
Pour lui, « cette élection législative est l’occasion pour tous les Ivoiriens de ramener un peu plus de décence dans le débat public ». Critiquant une perception qu’il juge réductrice du rôle du parlementaire, Dr Camara a rappelé que le député n’est pas un simple prolongement de l’Exécutif.
« Aujourd’hui, la population commence à comprendre que le député n’est pas là pour travailler pour le président de la République. Il représente l’autre pilier du pouvoir, qui doit équilibrer l’exécutif », a-t-il souligné, précisant que les députés vont à l’Assemblée nationale pour travailler pour les populations.
Selon lui, une meilleure compréhension de cette mission constitutionnelle est de nature à transformer les comportements électoraux. « Dès l’instant où ils ont compris ça, on ne va plus regarder l’ethnie avant de voter, on ne va plus regarder la religion avant de voter, on ne va même plus regarder le parti politique avant de voter », a-t-il expliqué, prônant un vote guidé par la citoyenneté.
Ousmane Camara estime que le déficit d’esprit citoyen demeure l’un des principaux défis de la société ivoirienne. « En travaillant sur l’essentiel, on va avoir un meilleur niveau d’exigence au niveau du respect d’une loi qui garantit l’équilibre dans la société. »
Parmi ses propositions phares, figure la restructuration administrative des communes avec la reconnaissance des quartiers comme des sous-entités administratives dotées de comités de gestion élus, afin de renforcer la gouvernance de proximité.
Le candidat indépendant placer sa candidature « sous le sceau de la confiance ».
(AIP)
ad/cmas
