Abidjan, 24 déc 2025 (AIP) – La candidate du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives dans la circonscription de Toulepleu, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a poursuivi mardi 23 décembre 2025, sa campagne dans le village de Zionbly, où elle a apporté des éclaircissements sur sa relation avec son frère aîné, Denis Kah Zion, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
S’exprimant devant les populations, la présidente du Conseil régional du Cavally a expliqué avoir proposé à son frère de l’accompagner comme suppléant à l’Assemblée nationale, proposition qu’il aurait refusée.
« Si mon grand frère l’avait souhaité, il aurait pu siéger à l’Assemblée nationale depuis 2011 », a-t-elle affirmé, rendant hommage à son actuel suppléant, le député Kahïba Lambert, pour son travail parlementaire.
Anne Désirée Ouloto a invité les populations de Zionbly à faire un choix en faveur du développement et de l’avenir du département de Toulepleu, soulignant que la fonction de député est avant tout politique. Elle a assuré prendre acte de toute décision des électeurs, tout en les exhortant à soutenir sa candidature.
Candidate à sa propre succession, Mme Ouloto-Lamizana a également reçu, le soutien et les bénédictions des chefs traditionnels et des cadres de la sous-préfecture de Tiobly. Ceux-ci ont réaffirmé leur engagement à l’accompagner pour un nouveau mandat de cinq ans afin de lui permettre de poursuivre les actions de développement engagées depuis 2011 dans le département.
Les autorités traditionnelles ont invoqué les mânes pour la réussite de sa mission, l’encourageant à continuer d’œuvrer pour le développement du Cavally et de Toulepleu.
La campagne de la candidate du RHDP s’est poursuivie dans plusieurs localités, notamment Pekanwebly, Douoguibly, Klobly et Guéhédé, avant de se déplacer à Bakoubly, où elle a échangé avec les populations, les leaders communautaires, les autorités religieuses ainsi que les enseignants.
À Bakoubly, la ministre-candidate a reçu les assurances de soutien des populations, reconnaissantes des actions déjà menées, notamment le don d’une ambulance il y a un an. Les habitants des villages environnants, dont Seïbly, Kahambly et Poyably, ont également exprimé leur engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de sa victoire au scrutin du 27 décembre 2025.
(AIP)
bsp/zaar

