mercredi, décembre 24

Abidjan, 24 déc 2025 (AIP) – Le président du Mali, le général d’Armée Assimi Goïta, et président de la Confédération des États du Sahel (AES), a inauguré mardi 23 décembre 2025, à Bamako, au Mali, la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), en présence de ses homologues du Niger, le général d’armée Abdourahmane Tiani, et du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de la 2ᵉ session du collège des chefs d’État de l’AES, a rapporté le site d’informations de la FAAPA. 

Dotée d’un capital initial de 500 milliards de Fcfa, la BCID-AES a pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle pour soutenir le développement d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agriculture et des technologies.

Le capital social de la banque a été validé par le Conseil des Gouverneurs, composé des ministres des Finances du Mali, Alousseni Sanou, du Burkina Faso, Dr Aboubakar Nacanabo, et du Niger, Ali Lamine Zeine.

Une partie de ce capital a déjà été libérée par les États fondateurs et un prélèvement confédéral assurera son alimentation durable.

La banque de l’AES inaugurée à Bamako, au Mali.

La nomination des dirigeants de la banque constitue la prochaine étape, permettant à la BCID-AES de lever des financements additionnels et de financer des projets portés par des entreprises, sous réserve d’une proposition par l’un des États membres.

La banque sera un levier stratégique pour financer des projets structurants, renforcer l’intégration sahélienne et soutenir la souveraineté économique des trois pays. Ses priorités incluent les infrastructures routières, le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux projets privés alignés sur les priorités nationales.

Selon le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo, la BCID-AES permettra de réaliser des projets impactants au bénéfice des populations, conformément aux orientations de souveraineté économique définies par les chefs d’État. L’inauguration de cette banque marque une avancée significative dans la mise en œuvre des actions prioritaires du pilier « Développement » de l’AES.

(AIP)

sdaf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version