mercredi, décembre 24

Abidjan, 24 déc 2025 (AIP) – L’Agence d’aide des Émirats arabes unis a signé mercredi 24 décembre 2025, un accord de coopération avec International Medical Corps – Royaume-Uni en vue de soutenir l’accès aux soins de santé pour les populations soudanaises affectées par la récente recrudescence des violences intercommunautaires.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « Intervention d’urgence face à la crise au Soudan », mis en œuvre par International Medical Corps.

Aux termes de cet accord, l’Agence d’aide des Émirats arabes unis apportera une contribution financière de 2 millions de dollars américains afin de soutenir la mise en œuvre des activités prévues.

La signature de l’accord a eu lieu lors d’une cérémonie organisée à la Fondation caritative et humanitaire Zayed, en présence du président de l’Agence d’aide des Émirats arabes unis, le Dr Tareq Al Ameri. Le document a été signé par le directeur exécutif de la logistique de l’Agence, Rashid Al Shamsi, et par le directeur général d’International Medical Corps – Royaume-Uni, David Eastman. 

Le projet vise à réduire la morbidité et la mortalité parmi les populations affectées par le conflit, notamment grâce au déploiement de trois équipes mobiles de santé et de nutrition, dont une opérée par un partenaire local. Ces équipes fourniront des consultations externes, des services de santé maternelle et infantile, des activités de vaccination, ainsi que le dépistage et le traitement de la malnutrition, accompagnés d’actions de sensibilisation communautaire.

En complément, le programme prévoit le renforcement des filières de référence vers les soins obstétriques d’urgence et les services de prise en charge des violences sexistes, la fourniture de médicaments essentiels et de produits nutritionnels, ainsi que l’acheminement d’eau potable vers les camps de personnes déplacées. Des kits d’hygiène et de dignité, des ustensiles de cuisine, des couvertures et d’autres articles ménagers essentiels seront également distribués aux familles les plus vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie.

(AIP)

ks/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version