jeudi, décembre 25

Abidjan, 25 déc 2025 (AIP)- Le représentant-résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, a dressé le bilan du projet “Employment4Youth”, en annonçant la création de 27.000 emplois numériques dans le cadre de cette initiative.

M. Boye s’exprimait lors de la cérémonie de restitution des résultats du projet “Employment4Youth” déployé en Côte d’Ivoire, couplée à la quatrième réunion du Comité de pilotage (COPIL) organisée mardi 16 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

En plus des emplois, 25 entreprises ivoiriennes accompagnées dont 20 dans l’agro-industrie et cinq startups numériques ont bénéficié d’un diagnostic de maturité et des appuis ciblés pour l’adoption de solutions technologiques innovantes, en consolidant ainsi les bases d’une industrialisation plus compétitive et inclusive.

À côté de cela, des programmes de formation spécialisés dont la Licence professionnelle Industrie 4.0 à ESATIC Abidjan-Treichville et INP-HB Yamoussoukro, ont été élaborés dans le but de donner aux jeunes ivoiriens des compétences techniques et pratiques adaptées aux besoins des entreprises.

Le représentant-résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, s’est réjoui des résultats obtenus avant de souligner que les actions menées dans le cadre du projet “Employment4Youth”, ont contribué à améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires, avec des recrutements observés à l’issue de stages de fin d’études.

« Nos objectifs étaient d’accroître l’emploi des jeunes et de jeter les bases d’une transformation structurelle de l’économie ivoirienne », a-t-il déclaré, saluant des « acquis tangibles » examinés au cours de la quatrième réunion du Comité de pilotage (COPIL).

Le projet “Employment4Youth” était conduit depuis février 2022 par l’ONUDI, le ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Son objet, selon le directeur de l’innovation technologique et de la coopération industrielle, Inza Diabaté, est de structurer l’écosystème, « de connaître les acteurs, d’évaluer le niveau de technologie des entreprises, la capacité d’absorption des technologies, et de les accompagner à mettre en place les premiers prototypes ».

Au terme de la rencontre, des certificats ont été remis aux entreprises pour récompenser leur transformation numérique grâce aux outils de l’industrie 4.0.

(AIP)

tg/apk/fmo

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version