(Envoyée spéciale : Binta Soumahoro)
Marrakech (Maroc), 24 déc 2025 (AIP) – Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Faé Emerse, a justifié, mercredi en conférence de presse d’après-match, son option tactique consistant à aligner Wilfried Zaha en pointe lors de la victoire des Éléphants face au Mozambique, en match de la première journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.
Selon le coach Faé, ce choix répond à une volonté de jouer avec trois ailiers.
« En préparation en Espagne, on a vu que Wilfried Zaha en pointe permettait à Amad et Yan Diomandé de bien travailler », a-t-il expliqué.
Faé Emerse a reconnu que Zaha n’est pas un avant-centre de métier, tout en mettant en avant sa qualité technique.
« On sait que ce n’est pas un numéro 9, mais sa qualité technique devait nous apporter quelque chose », a-t-il indiqué, rappelant que des problèmes d’efficacité avaient également été observés avec un vrai avant-centre.
L’entraîneur ivoirien a enfin souligné que ce choix pourrait évoluer au cours de la compétition.
« La CAN est longue. On va rejouer des matches avec trois ailiers et d’autres avec un vrai 9. On va faire tourner », a-t-il conclu.
La Côte d’Ivoire, tenante du titre, a battu le Mozambique sur le score de 1 but à 0 lors de cette rencontre disputée au stade Ouhaut Sidi Brahim de Marrakech.
(AIP)
sbi/fmo


