Divo, 25 déc 2025 (AIP) – La préfecture de police du Gôh-Djiboua et les commandements des autres forces de sécurité et de défense basés à Divo ont lancé le mercredi 25 décembre 2025, les opérations de sécurisation des festivités de fin d’année et des législatives.
Organisé sur le parvis d’un supermarché de la ville, la cérémonie était placé sous le commandement du préfet de police du Gôh-Djiboua, Boa Kouassi Jean, commissaire divisionnaire.
Y ont pris part, des unités de la Compagnie républicaine de sécurité N°5 (CRS 5), du district de police, des commissariats du 1er et 2ème arrondissement de police, de la brigade anticriminalité, de la direction des stupéfiants et drogues, des légions de gendarmerie territoriale et mobile, de l’Office nationale de la protection civile, et d’un détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), précisément du 1er bataillon d’Abidjan.
Le commissaire divisionnaire Boa Kouassi Jean a relevé que pour cette fin d’année, les circonstances ont placé trois défis sécuritaires à relever par les forces de défense et de sécurité, à savoir la sécurisation des fêtes de fin d’année, celle des législatives, et celle de l’ambiance autour de la 35e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025).
« Cette opération doit se faire avec beaucoup de professionnalisme, avec fermeté et beaucoup d’engagement. Il faut tenir compte des droits humains, évitez d’exercer des violences sur les citoyens et faites le travail dans le cadre strict de la légalité », a déclaré le préfet de police.

Après les recommandations de la hiérarchie, les différents corps se sont déployés en rame à travers les rues de la ville de Divo pour aller ensuite sécuriser les lieux de cultes chrétiens, où étaient célébrées les messes de Noël, ainsi que les lieux de grands rassemblements comme les gares routières, les maquis et restaurants.
La préfecture de police du Gôh-Djiboua couvre deux districts de police, à savoir celui de Gagnoa et celui de Divo. Elle compte deux unités d’intervention, notamment le Groupement mobile d’intervention (GMI) et la Compagnie républicaine de sécurité (CSR), deux unités de la Brigade anti criminalité, à Gagnoa et Divo, deux antennes de la Direction de la police des stupéfiants, et deux brigades mondaines. Elle compte au total 10 commissariats.
(AIP)
jmk/cmas