jeudi, décembre 25

Abidjan, 25 déc 2025 (AIP) – Le ministre – gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a ordonné le lancement immédiat des travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port-Bouët, un linéaire côtier de huit kilomètres appelé à être transformé en un front de mer ludique, sécurisé et attractif pour les populations abidjanaises et les visiteurs.

Les travaux ont effectivement démarré le mercredi 24 décembre 2025 sur cet axe situé le long de la route de Grand-Bassam, entre la cité universitaire de Port-Bouët et le carrefour d’Anani.

Cette décision fait suite à une visite inopinée effectuée la veille par le ministre-gouverneur sur le site. Au cours de cette visite, M. Cissé s’est montré particulièrement ferme, donnant des instructions pour une intervention immédiate.

« Pas de fête de Noël, pas de fête de Saint-Sylvestre pour vous. Dès demain, déployez les débroussailleuses et les bulldozers pour rendre propre ce site. À partir du bitume, on doit voir la mer », a-t-il martelé.

Selon les constats effectués sur place, la promenade présentait un état de dégradation avancé, servant notamment de refuge à des présumés consommateurs et vendeurs de drogue, de lieu de défécation à ciel ouvert et de prostitution, compromettant ainsi la sécurité et l’image de cet espace public stratégique.

Autrefois déguerpi et aménagé par les pouvoirs publics, ce site de huit kilomètres a souffert d’un déficit d’entretien au fil des années. Pour le ministre-gouverneur, sa restauration s’impose comme une urgence afin de le restituer aux Abidjanais, dans un cadre sain et sécurisé.

Le projet prévoit, entre autres, l’aménagement d’espaces récréatifs, notamment deux aires de jeux pour enfants afin de permettre aux familles de profiter du front de mer en toute quiétude. Sauf changement de calendrier, la capitale économique ivoirienne devrait retrouver, dès le début du mois de janvier 2026, une promenade maritime rénovée.

Inspirée de la Promenade des Anglais de Nice, en France, et de la Third Street Promenade de Santa Monica, aux États-Unis, la future promenade de la Mer de Port-Bouët s’inscrit parmi les projets structurants du District autonome d’Abidjan.

Ce chantier constitue, avec le Parc Dominique Ouattara à la Riviera, l’un des défis majeurs que s’est fixés Ibrahima Cissé Bacongo, après les grands travaux de réhabilitation et de restauration de l’ordre urbain engagés dans plusieurs communes du district d’Abidjan.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version