jeudi, décembre 25

Abidjan, 25 déc 2025 (AIP) – Candidate indépendante aux législatives à Port-Bouët, la révérende Gbéguéhi Félicité Bagré a affiché son ambition de porter au Parlement des solutions concrètes et adaptées aux préoccupations des populations, via une démarche inclusive.

Présidente fondatrice du mouvement Alliance nouvelle génération des élus politiques de Côte d’Ivoire (ANGEP-CI) et membre de la société civile, Mme Bagré explique que sa candidature est motivée par le déficit de débat public autour des projets de loi et par la désinformation sur les avantages liés aux politiques publiques.

Selon elle, Port-Bouët regroupe plusieurs communautés organisées en associations et coopératives, qui bénéficient de subventions sans en connaître l’origine ni les mécanismes d’attribution.

La candidate annonce également son intention de promouvoir la création d’un centre communautaire de concertation, destiné à accueillir des rencontres trimestrielles avec les différentes couches sociales de la commune.

Dans un entretien avec l’AIP, elle a précisé que centre serait doté d’agents administratifs et de bénévoles chargés de la réception des plaintes et suggestions, de la diffusion d’informations sur les projets de loi, ainsi que de l’évaluation des politiques publiques.

« Le défi ne sera pas seulement de rapporter fidèlement les besoins des populations, mais surtout d’y apporter des solutions adaptées à chaque environnement et à chaque communauté. »

La sociologue envisage de s’appuyer sur des observations participatives, comparatives et qualitatives pour mieux appréhender les réalités socioculturelles propres à chaque quartier de Port-Bouët.

Au Parlement, elle veut porter un projet de loi visant à la révision budgétaire des grands travaux d’infrastructures, notamment ceux liés au métro d’Abidjan dont le tracé traverse la commune. Elle propose l’intégration d’une subvention en faveur des populations affectées par les déguerpissements, notamment les familles vulnérables et les cas sociaux qui se plaignent depuis plusieurs années d’un manque d’assistance.

Pour Mme Bagré, le député de Port-Bouët doit être en phase avec sa population à travers des consultations régulières, tout en faisant preuve de discipline institutionnelle. Aussi, son rôle de contrôle devrait privilégier la demande de révision des projets gouvernementaux, notamment ceux issus d’accords internationaux, par des mécanismes démocratiques tels que le référendum, plutôt que par une opposition frontale.

(AIP)

tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version