Anyama, 26 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives de 2025 dans la circonscription électorale d’Anyama, Anoman Adiko Jean-Michel, tête de liste « Alliance pour la voix et l’écoute de nos concitoyens » (AVEC), a annoncé jeudi 25 décembre 2025 son intention de proposer des projets de loi visant à la sauvegarde de la culture Nyan, lors d’un entretien accordé à l’AIP.
Selon le candidat, sa candidature s’inscrit dans une volonté de préserver l’identité culturelle du peuple Nyan, propriétaire terrien d’Anyama, et de restaurer la dignité du peuple Akyé, qui compte 35 villages. Il a affirmé vouloir œuvrer pour la reconnaissance et l’honneur de sa communauté au terme du scrutin du 27 décembre 2025.
« Nous sommes meurtris par la disparition progressive de l’identité d’Anyama entre les mains des autochtones propriétaires terriens. J’ai décidé de prendre mon bâton de pèlerin afin d’inscrire notre combat dans les annales de l’histoire d’Anyama. Si nous n’y prenons garde, nos enfants et arrière-petits-enfants pourraient ignorer qu’Anyama est d’origine Akyé », a-t-il soutenu.
Dr Anoman Adiko Jean-Michel a également indiqué qu’il entend proposer des projets de lois d’ordre administratif visant à permettre à chacune des sous-préfectures de Brofodoumé et d’Anyama de disposer d’un député.
« Cette proposition de loi permettra à chaque sous-préfecture d’avoir son représentant à l’Assemblée nationale. Elle marquera aussi notre empreinte en tant que propriétaires terriens et traduira notre fierté d’appartenir au peuple Akyé Nyan », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le candidat a évoqué deux autres projets de loi, portant notamment sur la création d’un peloton mobile de la gendarmerie afin de renforcer la sécurité dans les villages des sous-préfectures d’Anyama et de Brofodoumé, caractérisées par une forte croissance économique.
Il a également proposé la mise à disposition d’actions communautaires au profit des villages au sein des entreprises opérant dans ces zones, en remplacement de la purge coutumière, avec des dividendes destinés à l’investissement villageois. Cette mesure vise à permettre aux chefferies traditionnelles de siéger dans les conseils d’administration de ces entreprises afin de valoriser leurs parts.
La liste AVEC est composée de deux candidats titulaires et de deux suppléants.
(AIP)
asga/sn/haa

