Abidjan, 26 déc 2025 (AIP) – Le Nigeria a confirmé, dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 décembre 2025, des frappes américaines « de précision » menées contre des positions de l’État islamique (EI) dans le Nord-Ouest du pays, ont rapporté des médias internationaux, alors que la nation ouest-africaine est confrontée à des violences récurrentes visant notamment des communautés religieuses.
« Des frappes de précision ont été conduites contre des cibles terroristes au Nigeria, notamment par des opérations aériennes dans le Nord-Ouest », a indiqué le ministère nigérian des Affaires étrangères. Il a précisé que ces actions s’inscrivent dans un cadre de partage de renseignements et de coordination stratégique entre Abuja et Washington, dans la lutte contre les groupes armés, dont l’EI. Le gouvernement nigérian affirme avoir fourni en amont des informations aux autorités américaines.
La veille, les États-Unis avaient annoncé avoir mené « de nombreux » bombardements meurtriers contre l’État islamique, tout en avertissant que d’autres offensives pourraient suivre en cas de nouvelles attaques contre des chrétiens. Le président américain, Donald Trump, s’est félicité de ces opérations, estimant que les « terroristes » avaient « payé » pour les massacres perpétrés, qualifiant les frappes de « parfaites ».
Mercredi soir, une explosion survenue dans une mosquée de Maiduguri, dans le Nord-Est du Nigeria, a fait sept morts et au moins 35 blessés. Plusieurs victimes ont été admises à l’hôpital universitaire de Maiduguri, tandis que d’autres ont été transférées au State Specialist Hospital.
Le 3 décembre, Washington avait annoncé des restrictions de visas à l’encontre du Nigeria, en réaction aux violences attribuées à « des terroristes islamiques radicaux et des milices peules » contre des chrétiens. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait alors évoqué des « mesures décisives », visant également d’autres acteurs violents au Nigeria et ailleurs.
Selon un rapport de l’organisation ACLED, relayé par la presse internationale le 19 novembre, près de 2 000 attaques ont été recensées au Nigeria en 2025, dont une cinquantaine ciblant des chrétiens « en raison de leur foi ». Toutefois, souligne l’organisation, la majorité des victimes demeurent des musulmans.
Par ailleurs, un document de l’ONG Intersociety, publié le 10 août 2025, fait état de l’enlèvement d’au moins 7 800 personnes depuis le début de l’année, dont en moyenne 30 chrétiens par jour. Le rapport évoque également le massacre d’au moins 7 087 chrétiens depuis janvier 2025.
(AIP)
jco/eaa/fmo

