Séguéla, 27 déc 2025 (AIP) – Les élections législatives ont démarré dans le calme ce samedi 27 décembre 2025 à Séguéla, avec une ouverture officielle des bureaux de vote à 8H00, marquée par une participation encore timide mais un déroulement ordonné du scrutin.
Le préfet de région, Karim Diarrassouba, accompagné du superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Worodougou et du Béré, a procédé au lancement officiel du vote, saluant un dispositif électoral fonctionnel et respectueux des règles établies.
Dès les premières heures, quelques électeurs ont effectué le déplacement vers les centres de vote, traduisant un engouement encore modéré en début de matinée. Les autorités administratives se sont toutefois montrées confiantes quant à une affluence progressive au fil de la journée. « Nous comptons sur une mobilisation plus importante des populations à mesure que la journée avance », a indiqué le préfet de région.
Parmi les premiers votants, Diomandé Mecroti, un électeur du troisième âge, a expliqué son choix de voter tôt afin d’éviter les files d’attente. « C’est un devoir citoyen important que de choisir nos représentants », a-t-il confié à l’AIP.
Sur le plan logistique, l’ensemble du matériel électoral était disponible dès l’ouverture des bureaux. Les kits de vote, composés notamment des listes électorales, de l’encre indélébile, des tablettes électroniques, des tampons et des cartes d’électeurs non retirées lors de la présidentielle, ont été correctement acheminés et installés.
Dans la région de Séguéla, ce sont plus de 103 000 électeurs inscrits qui sont appelés à accomplir leur devoir civique dans 344 bureaux installés dans 216 lieux de vote. Les forces de sécurité étaient également visibles aux abords des centres, contribuant au maintien d’un climat apaisé et sécurisé.
(AIP)
ik/kp

