samedi, décembre 27

Sandégué, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin pour les législatives a débuté timidement, samedi 27 décembre 2025, dans la plupart des bureaux de vote du département de Sandégué, a constaté l’Agence ivoirienne de presse (AIP), lors d’une tournée effectuée dans plusieurs centres de vote répartis dans les différents villages.

Dans la majorité des localités visitées, notamment dans la ville de Sandégué et dans plusieurs villages environnants, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure réglementaire, soit 8h. Malgré les dispositions organisationnelles, peu d’électeurs étaient visibles dans les centres au cours des premières heures du scrutin.

Cette faible mobilisation matinale a été expliquée par plusieurs électeurs interrogés. Certains ont évoqué les activités champêtres et commerciales auxquelles s’adonnent les populations en début de journée, notamment en cette période de l’année.

D’autres ont parlé d’un attentisme observé chez une partie de l’électorat, préférant attendre l’évolution du scrutin avant de se rendre aux urnes. Selon des témoignages, la participation pourrait s’intensifier dans l’après-midi, une tendance habituellement constatée lors des précédentes consultations électorales dans le département.

Toutefois, le village de Namassi a fait figure d’exception. Contrairement aux autres localités, une forte mobilisation des électeurs y a été observée dès les premières heures de la matinée. Dans ce village, les bureaux de vote ont enregistré une affluence notable, avec des électeurs se présentant régulièrement pour accomplir leur devoir civique.

Pour ce scrutin, trois candidats sont en lice pour le poste de député. Il s’agit du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Ouattara Aboubakar, de Ouattara Alassane, candidat du Congrès de la démocratie (CODE), et du candidat indépendant Kamagaté Yahassinan.

(AIP)
sm/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version