samedi, décembre 27

Bouaké, 27 déc 2025 (AIP)– Les opérations de vote pour les élections législatives prévues ce samedi 27 décembre 2025 ont débuté dans l’ensemble de la région de Gbêkê, a indiqué le superviseur régional de la Commission électorale indépendante (CEI), le professeur Yapo Yapi.

Selon le superviseur régional, les 1 420 bureaux de vote que compte la région ont ouvert à 8 heures, conformément au chronogramme électoral établi par la CEI. Ces opérations se déroulent sous la supervision des agents électoraux, en présence des représentants des candidats et des forces de sécurité déployées dans les différents centres de vote des quatre départements de la région.

Le professeur Yapo Yapi s’exprimait à l’issue d’une mission de supervision effectuée au centre de vote du Lycée classique et moderne 1 de Bouaké, où il a constaté l’effectivité de l’ouverture des bureaux de vote, la disponibilité du matériel électoral ainsi que la présence des membres des bureaux de vote.

La répartition des 1 420 bureaux de vote par département se présente comme suit : 899 bureaux de vote dans le département de Bouaké, 205 à Béoumi, 173 à Botro et 143 à Sakassou.

La population électorale totale de la région de Gbêkê est de 461 049 électeurs. Le département de Bouaké enregistre 321 004 électeurs inscrits, contre 59 269 à Béoumi, 42 752 à Botro et 38 024 à Sakassou.

Au total, quarante-deux listes de candidats sont en lice dans les différentes circonscriptions électorales de la région. La circonscription de Sakassou compte huit listes pour un siège de député. À Béoumi, sept listes sont en compétition pour deux sièges. La circonscription de Botro enregistre six listes pour un siège. Sept listes sont également en lice dans chacune des circonscriptions de Diabo-Languibonou et de Djébonoua, pour un siège chacune. La circonscription de Bouaké commune ne compte qu’une seule liste pour quatre sièges, tandis que la circonscription de Bouaké et Brobo, commune et sous-préfecture, enregistre six listes pour deux sièges.

Conformément aux instructions de la Commission électorale indépendante, la fermeture des bureaux de vote est prévue à 17 heures. Le dépouillement des suffrages se fera dans chaque centre de vote, sous la supervision des autorités électorales et sécuritaires locales.

(AIP)

tni/ykh/yp/rkk

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version