samedi, décembre 27

Guiglo, 27 déc 2025 (AIP) – Les opérations de vote des élections législatives 2025 ont débuté samedi 27 décembre dans le calme et la tranquillité à Guiglo, capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire).

« Nous sommes au BV 03 du groupe scolaire Nicla. Les bureaux ont ouvert à 8h pour fermer à 18h, et de l’ouverture jusqu’à 9h30, nous avons enregistré 13 votants sur 400 inscrits sur notre liste électorale », a indiqué à l’AIP le président du BV 03, Ouattara Soumaïla. Il a précisé que ce faible taux de participation matinal s’explique en partie par des difficultés rencontrées par certains électeurs avec leur empreinte digitale, utilisée par la tablette avant le vote proprement dit.

Selon lui, le faible afflux initial s’explique également par le fait que l’élection présidentielle suscite généralement une plus grande mobilisation que les législatives, qui permettent pourtant aux électeurs de choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Du côté des électeurs, le vote est perçu comme un devoir civique à accomplir. Le président de mutuelle, Guy Lucien Tahi, a expliqué qu’il avait quitté son village pour voter dans la capitale régionale. « Après la présidentielle, les législatives sont des élections locales importantes qui donnent l’occasion aux électeurs de choisir quelqu’un qui peut porter nos voix et nos aspirations à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

Dans la région du Cavally, quelque 235 lieux de vote sont ouverts, permettant aux 133.094 électeurs de participer à ces législatives 2025.

Le scrutin se déroule dans un climat calme et ordonné, sous la surveillance des autorités électorales et des forces de sécurité, afin de garantir la régularité et la transparence du processus.

(AIP)
ja/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version