Divo, 27 déc 2025 (AIP) – Les bureaux vote s’apprêtent à fermer, à l’issue de la journée de vote pour les législatives 2025 de Divo commune où, selon les responsables des bureaux de vote et les représentants des candidats, rencontrés dans une dizaine de bureaux de vote dans deux des plus grands lieux de vote de la commune, le scrutin s’est déroulé, ce samedi 27 décembre 2027, dans un climat apaisé, hormis certaines incompréhensions réglées dans certains bureaux de vote.
Dans les groupes scolaires Plateau et Dioulabougou, deux des plus grands lieux de vote de la commune de Divo, présidents de bureaux de vote et représentants des candidats, ont déclaré être globalement satisfaits du processus du vote, à une heure de la fermeture officielle des bureaux de vote.
Les taux de participation provisoires avancés par les présidents de la dizaine de bureaux de vote visitée oscillaient entre 40 et 54%, à 17 H 00, soit à une heure de la fermeture de ces bureaux de vote.
Par contre des tensions causées par des incompréhensions entre électeurs et agents de la Commission électorale indépendante (CEI) de certains bureaux de vote ont dû suscité la médiation des forces de sécurité pour ramener le calme, surtout au groupe scolaire Plateau, où des électeurs suspectaient un président de bureau de vote de partialité, parce qu’ils l’accusaient d’être partisan d’un candidat. Un candidat a interpellé la CEI, afin qu’une solution soit trouvée.
Les responsables de la CEI régionales sont arrivés au groupe scolaire Plateau pour entendre les plaignants et le président du bureau de vote mis en cause. Tous les représentants de candidats dans ce bureau de vote ont déclaré que, dans l’ensemble, les opérations se sont déroulées normalement, sans incidents majeurs, dédouanant ainsi le mis en cause.
Le président de la CEI régionale, Ouattara Zanga, a invité les forces de sécurité à plus de vigilance, afin que les dépouillements de bulletins se déroulent en toute sérénité.
La centralisation des résultats des bureaux de vote se fera à la sous-préfecture de Divo, où les agents de la CEI ayant fini les décomptes viendront déposer les PV du scrutin, les urnes, et la logistique. Sept candidats sont en lice pour ces législatives dans la commune de Divo.
(AIP)
jmk/fmo

