Au collège Iris, dans le quartier d’Agbayaté, le président du bureau de vote, Kanga Kouassi Ruffin, et son équipe attendaient les premiers électeurs. « Ici, les électeurs sont encore peu nombreux. Ils profitent du sommeil que leur offre cette pluvieuse matinée », explique-t-il.
À l’École primaire publique (EPP) Mobio Aké, la superviseure de la Cellule de gestion des élections (CGEL), Dao Omi Fatima, confirme cette tendance. « La pluie du matin est en grande partie responsable de cette faible affluence.
Au collège Ségbé, les électeurs arrivaient également au compte-goutte. Parmi eux, une sexagénaire, Mabounou Dosso, s’est exprimée avec émotion après avoir voté. « J’aime mon pays et je veux que tout aille bien. J’invite tous les Ivoiriens à accomplir leur devoir civique. Je souhaite que la paix règne dans notre chère Côte d’Ivoire », déclare-t-elle en Malinké, appuyée sur sa canne.
Sur le plan politique, la candidate de la liste du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Nassaratou Diaby, se dit confiante tout en restant prudente. « Une élection reste une élection. On ne peut jamais sous-estimer l’adversaire. En tant que responsable, je constate que tout se déroule dans le calme et la paix. Que le meilleur gagne », affirme-t-elle.
Quelques difficultés techniques sont toutefois signalées. Un scrutateur, sous couvert d’anonymat, évoque des problèmes biométriques. « Nous avons rencontré quelques difficultés avec les tablettes. Pour l’identification, nous avons dû recourir à la recherche manuelle des noms », explique-t-il.
Au Groupe scolaire Offoumou Yapo, les forces de l’ordre assurent une présence discrète mais vigilante. Le sergent Bony Paule se veut rassurant. « Jusqu’à présent, tout se passe bien. Le scrutin avance dans la quiétude. Nous restons attentifs à la bonne marche des opérations. »
L’ensemble des centres visités fonctionnent normalement, dans l’attente d’une affluence plus soutenue au fil de la journée.
(AIP)
bsb/cmas

