samedi, décembre 27

Bonon, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin législatif se déroule globalement de façon satisfaisante dans la circonscription électorale de Bonon–Zaguïéta, selon le constat de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à l’issue d’une tournée de supervision effectuée de 09h à 12h30.

Au total, 31 bureaux de vote répartis sur huit lieux ont été visités, notamment au collège Les Cactus, au collège privé Amen, au groupe scolaire Vlami, au groupe scolaire municipal abritant le lieu de vote délocalisé de Djahakro, au groupe scolaire protestant, au groupe scolaire Frefredou accueillant également le lieu de vote délocalisé de Tingué Koffikro, au groupe scolaire Sehizra, qui regroupe le lieu de vote de Bandama N’drikro, ainsi qu’au lycée moderne de Bonon.

Dans l’ensemble des bureaux visités, le matériel électoral était disponible et les opérations de vote se déroulaient dans le calme. Les tablettes biométriques fonctionnaient dans la majorité des bureaux. Des lenteurs liées à la reconnaissance des empreintes digitales ont toutefois été signalées dans trois bureaux, notamment au BV 03 de Djahakro ainsi qu’aux BV 01 et 03 du cours secondaire protestant de Bonon.

Au groupe scolaire Sehizra, le président du bureau de vote n°04, seul bureau où les représentants des quatre candidats étaient présents, a indiqué que le scrutin s’y déroulait sans incident signalé.

Des électeurs d’un bureau de vote de Djahakro délocalisé au groupe scolaire municipal de Bonon.

À l’exception du groupe scolaire Vlami, la plupart des bureaux de vote visités étaient clôturés et disposaient de la présence d’agents des forces de sécurité, notamment de la police et de la gendarmerie.

Sur le plan politique, le RHDP était représenté dans l’ensemble des bureaux visités. Le PDCI-RDA disposait également de représentants dans la majorité des bureaux, à l’exception de quelques bureaux au groupe scolaire municipal, où le déploiement était en cours en milieu de matinée.

À Zaguïéta, le scrutin se déroule également sans incident majeur. Le président de la commission électorale locale, Yéo Salif, a indiqué que les opérations se poursuivaient normalement dans les 34 bureaux de vote de la sous-préfecture.

Quatre candidats sont en lice pour ces élections législatives à Bonon–Zaguïéta : Trazié Bi Guessan Alexis (PDCI), Yacouba Koné (PDCI), Kouamé Bi Bli Robert (MGC) et Zorro Bi Ballo Franck, candidat indépendant.

(AIP)
or/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version