Yamoussoukro, 27 déc 2025 (AIP) – Les élections législatives du 27 décembre 2025 se déroulent dans le calme à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, avec des candidats appelant les populations à accomplir leur droit civique en se rendant massivement aux urnes.
Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la circonscription de Yamoussoukro commune, Souleymane Diarrassouba, a invité les électeurs à voter après avoir accompli son propre acte civique samedi matin. « Après une belle campagne dans les quartiers, la commune, les villages et les hameaux, nous pensons que les populations ont adhéré à notre vision de développement. Nous les appelons donc à se déplacer massivement dans les urnes », a-t-il déclaré.
M. Diarrassouba a également salué le bon déroulement des opérations électorales. « Pour le moment, la situation est calme, les opérations se passent normalement et nous souhaitons que ces élections se déroulent dans la sérénité. Nous prônons la paix telle que nous l’enseigne le président Alassane Ouattara », a-t-il ajouté.
Dans cette circonscription, Souleymane Diarrassouba fait liste commune avec le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Ils sont en lice face à la liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), conduite par le maire en exercice de la capitale politique, Kouassi Kouamé Patrice (KKP). Ce dernier a exprimé des préoccupations concernant le regroupement des lieux de vote, qu’il estime susceptible de causer des désagréments pour certains électeurs.
Le scrutin se déroule dans un climat de discipline et de sérénité, sous la supervision des autorités électorales et sécuritaires locales, permettant aux électeurs de choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale dans des conditions apaisées.
(AIP)
gso/kp

