samedi, décembre 27

Abidjan, 27 déc 2025 (AIP)-Le président américain, Donald Trump, a exprimé son scepticisme quant à une éventuelle reconnaissance du Somaliland par les États-Unis, minimisant l’importance de cette région sécessionniste malgré sa récente reconnaissance par Israël, une première sur la scène internationale, a rapporté samedi 27 décembre 2025, le quotidien “The times of Israel”.

« Tout est à l’étude », a déclaré Donald Trump dans un entretien accordé au “New York Post”. « J’étudie beaucoup de choses et je prends toujours d’excellentes décisions qui s’avèrent justes », a-t-il ajouté, avant de s’interroger : « Est-ce que quelqu’un sait vraiment ce qu’est le Somaliland ? »

Ces propos contrastent avec l’enthousiasme observé vendredi à Hargeisa, où des milliers d’habitants sont descendus dans les rues pour célébrer la reconnaissance par Israël de ce territoire qui a proclamé unilatéralement son indépendance de la Somalie en 1991, après avoir été un protectorat britannique.

Selon Washington Post, Donald Trump n’a pas été convaincu par les arguments avancés par les autorités du Somaliland, notamment leur volonté de rejoindre les accords d’Abraham, qui visent à normaliser les relations entre Israël et plusieurs pays musulmans. La guerre à Gaza a toutefois freiné l’élargissement de ces accords.

Le président américain aurait également balayé d’un revers de main la proposition du Somaliland d’accueillir un port militaire américain. « Bof », aurait-il répondu.

Israël est ainsi devenu le premier pays à reconnaître officiellement le Somaliland, un geste symbolique fort pour ce territoire en quête de reconnaissance internationale, mais qui ne semble pas, à ce stade, avoir suscité l’adhésion de Washington.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version